L'Inter Miami n'a pas dit son dernier mot pour Messi

Le PSG dispute ce soir son match de la 26ᵉ journée de Ligue 1 contre le FC Nantes. Une rencontre au Parc des Princes à laquelle devrait participer Lionel Messi aux côtés de Kylian Mbappé. À mesure que le temps passe, il se dit que chaque match que Messi joue le rapproche de ses derniers avec Paris. L'international argentin n'a toujours pas trouvé d'accord pour une prolongation et sera donc en fin de contrat en juin prochain. Les choses peuvent évoluer d'ici-là. Un beau parcours en Ligue des Champions pourrait par exemple rabibocher les différentes parties. Cependant, cela ne semble pas d'actualité.

Lionel Messi n'a toujours pas prolongé son contrat au PSG (Icon Sport)
Lionel Messi n'a toujours pas prolongé son contrat au PSG (Icon Sport)

Par conséquent, les prétendants commencent à toquer à la porte pour Messi. Le Barça, Newell's Old Boys ou encore l'Inter Miami. Ce dernier paraît être le moins intéressant sur le plan sportif. Les arguments de la franchise de David Beckham sont davantage sur le plan extra-sportif. Un cadre de vie idéal, un contrat alléchant... Sauf que pour ce dernier, l'aspect financier devra suivre. Actuellement, Messi gagnerait 25 millions d'euros nets par saison, sans compter la prime à la signature qui serait du même ordre. Or, les règles de la Major League Soccer comprennent un salary cap qui plafonnent les salaires de tous les joueurs.

"Si nous avons l'opportunité de le faire..."

L'Inter Miami se retrouverait dans une impasse pour attirer le champion du Monde. Toutefois, Don Garber, le commissionnaire de la MLS, s'est déclaré ouvert à faire une (grosse) exception. "La MLS est une entité unique. Si vous vendez quelque chose qui appartient au collectif, le collectif doit l'approuver." a rappelé Garber dans un entretien accordé à The Athletic, avant de laisser la porte ouverte. "Si nous avons l'opportunité de le faire (faire venir Messi, ndlr), ce sera en dehors des sentiers battus." Un terrain déjà emprunté par le passé, pour faire signer des stars comme Ibrahimovic, Kaka' et bien sûr David Beckham.

Cela a notamment permis à la star anglaise d'être actuellement propriétaire de la franchise. Don Garber est prêt à travailler de concert avec l'Inter Miami. L'objectif est de favoriser l'arrivée de Messi avec un "contrat créatif" comprenant plusieurs compensations et passe-droits. Mais pour l'heure, rien n'a été fixé. "Nous allons devoir structurer un accord qui convient à lui et sa famille. C'est-à-dire ? Honnêtement, nous ne le savons pas aujourd'hui." Nul doute que les dirigeants du championnat nord-américain se donneront les moyens de leurs ambitions.