Même s'il n'aime pas particulièrement les médias en général, Luis Enrique n'a pas d'autres choix que de se présenter face aux journalistes. En conférence de presse, en marge de la deuxième journée de Ligue des champions face à Newcastle, le technicien espagnol a eu l'occasion d'évoquer un certain nombre de points concernant l'effectif parisien, l'adversaire et la tactique à déployer pour l'emporter sur la pelouse du St-James' Park.
- A lire aussi : PSG : l’ancien entraineur de Kolo Muani à Francfort livre sa méthode pour le faire briller
Luis Enrique sur Newcastle
Après avoir remercié les journalistes de leur présence dans la salle, Luis Enrique est de suite revenu sur l'adversaire du Paris Saint-Germain mercredi soir. "Newcastle ? Personne n'en voulait dans ce chapeau 4. C'est une équipe de très haut niveau avec des joueurs de très haut niveau. Ils pressent bien et on de bonnes idées footballistiques très complètes. Devant ils vont jouer devant leur public. (...) Le pressing sur Donnarumma ? Tous les gardiens du monde vont souffrir d'être mis sous pression par une équipe comme Newcastle. Pas seulement Gigio Donnarumma, tous les gardiens. On le travaille chaque semaine et on va jouer avec notre philosophie de jeu ce mercredi."
Avant de poursuivre. "C'était il y a 26 ans, je crois que c'était la dernière fois qu'ils ont joué la Ligue des champions. L'ambiance dans le stade, c'était immense et difficile pour leur adversaire. Ils avaient une équipe spectaculaire et de bons joueurs. Ils avaient gagné trois à deux, même si j'avais marqué. C'était un match difficile."
L'intégration d'Ousmane Dembélé et le retour de Mbappé
Alors qu'ils se connaissaient un peu de près ou de loin avant, Luis Enrique et Ousmane Dembélé ont enfin l'occasion de collaborer ensemble. Pour le technicien espagnol, il ne fait aucun doute que l'ancien Rennais est un joyau du football. "Je pense sincèrement qu'elle est très bonne. Il peut jouer sur les deux côtés ou dans l'axe, il peut faire des différences, il a surtout joué à droit, il crée beaucoup de danger, il est très rapide. Il s'adapte bien, je suis certain qu'il va marquer des buts cette saison et contribuer encore plus avec des passes décisives, il a bonne progression mais il a encore de la marge pour s'améliorer."
Luis Enrique confirme également le retour de Kylian Mbappé. "Si je le sens à 100 % ? Oui."
L'absence d'Ugarte face à Clermont
Alors qu'il n'a pas joué face à Clermont, Manuel Ugarte devrait bel et bien être présent face à Newcastle. Pour Luis Enrique, il n'y a pas de corrélation avec une blessure car il veut pouvoir développer le plein potentiel de tout son groupe. "Il y a un travail de création d'équipe. Créer une équipe ce n'est pas mettre les joueurs à chaque minute de chaque match. C'est facile de dire après que Ugarte aurait dû jouer à Clermont. Ce n'est pas une manière de construire une équipe. On doit prendre des décisions que les gens ne comprendront pas toujours. J'essaye de créer un groupe avec 23 titulaires et pas seulement 11."