Verratti et Ramos de retour, Neymar en forme
Pour commencer, Christophe Galtier a donné des nouvelles de son groupe. Si Kimpembe ne sera pas encore disponible, l'entraîneur du PSG peut compter sur les retours de Sergio Ramos, Verratti et Neymar. "Renato Sanches a été victime d'une lésion de l'ischio-jambier droit. Il aura quelques semaines d'arrêt. Verratti est opérationnel, Neymar et Ramos aussi, a confirmé Galtier. Mukiele ne s'est pas entraîné avec le groupe mais il progresse bien. Kimpembe a recommencé à travailler avec nous. Il n'est pas très loin de revenir et d'être opérationnel. Kylian est évidemment absent."
- A lire aussi : PSG : un point sur le groupe parisien avant d'affronter l'OM
Concernant Neymar en particulier, Galtier a tenu à rassurer tout le monde. "Depuis son retour de la Coupe du monde, il travaille tous les jours pour renforcer sa cheville. Il a été ménagé après le match de Reims, il avait senti une grosse gêne à l'adducteur en début de match. Il avait souhaité aller le plus loin possible après notre infériorité numérique. On a ensuite pris des précautions. Là, ses sensations sont très bonnes, il travaille normalement, il a fait une séance complète aujourd'hui."
Le PSG n'est pas sous pression avant l'OM
Neymar sera donc titulaire mercredi face à l'OM en Coupe de France, sauf surprise. Un match que le groupe de Galtier est prêt à disputer malgré la pression du stade Vélodrome. "Nous avons des joueurs qui ont connu des Classiques. D'autres qui ont connu des très grands matches dans d'autres championnat. Des matches avec des adversaires qui ont mis la pression, a rappelé le coach du PSG. Il va falloir élever notre niveau de jeu, être très bons sur le plan technique. Depuis l'arrivée de leur entraîneur, l'OM presse énormément. Il faudra résister et avoir le plus possible le ballon dans les pieds. Nous avons les qualités pour le faire et profiter des espaces qui vont se créer. Pour le contexte, tous mes joueurs ont déjà connu ce genre de match."
Galtier et le mois infernal du PSG
Plus globalement, le PSG se lance dans un mois décisif. En plus de la Coupe de France et des chocs de Ligue 1, le club de la capitale va disputer son huitième de finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich. Toutefois, Galtier ne ressent pas plus de pression que cela d'un point de vue personnel. "C'est un mois très excitant. En étant l'entraîneur du PSG, il y a une obligation de résultats et une grande exposition. Le calendrier se présente comme ça. Je ne suis pas sous pression particulièrement. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'enjeu. Demain c'est un match à élimination directe. Il y aura la double confrontation contre le Bayern. Mais moi, ma saison a démarré il y a bien longtemps."
Zaïre-Emery et Bitshiabu très proches du haut niveau
Pour finir, Galtier s'est exprimé sur Warren Zaïre-Emery et El Chadaille Bitshiabu, les deux cracks du PSG. "Warren est un jeune garçon, un joueur qui a une certaine maturité pour son âge. Il a fait une erreur contre Reims en voulant dégager proprement, c'est dans l'ADN du PSG. C'est sa personnalité qui l'amène à prendre des initiatives. Il est allé au bout de son action contre Montpellier, avec détermination et lucidité, il évolue bien et est très proche du niveau des milieux de terrain confirmé. Bitshiabu ? C'est un très gros potentiel. Il est aussi très proche des autres défenseurs. Contre Toulouse, il est très malheureux sur sa première intervention, avec un carton jaune. Derrière il y a but. On pouvait penser que ça allait être compliqué pour lui mais finalement, il a fait un match de très bon niveau. On ne se rend pas compte qu'il a 17 ans quand on regarde le match. El Chadaille peut démarrer contre l'OM et et les autres matches."