Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait plus entendu s'exprimer. Remercié par le Paris Saint-Germain cet été, Christophe Galtier s'est exprimé pour la première fois sur les dessous de son aventure rouge et bleue. Questionné sur de nombreux sujets ayant fait polémique ces derniers mois, l'ancien coach du PSG n'a éludé aucun sujet. "Au moment où j’arrive à Paris, on vient ici pour gagner des matchs, rentrer dans l’histoire du club, essayer d’aller le plus loin en Champions League.

On se prépare à ça, mais est-ce qu’on peut se préparer à tout ce qu’il vient derrière ? Non, personne n’est préparé", a-t-il d'abord tenu à préciser, au micro de Canal+, sur les dessous médiatiques de son aventure. "C'était de l'humour qu'on peut faire entre nous, a-t-il ensuite réagi sur l'affaire du char à voile. Et c'était surtout des mots qu'il ne fallait pas dire en public, encore moins à ce moment-là. Sur 500 prises de parole, on retient le char à voile"

"Je n'accepte pas qu'on dise que Christophe Galtier est raciste"

Inévitablement questionné sur les accusations de racisme dont il fait l'objet (et pour lesquels il sera jugé en décembre prochain), Christophe Galtier a tenu à se défendre : "C'est faux, les joueurs me connaissent, les dirigeants me connaissent. Le procureur me renvoie au tribunal pour harcèlement sur certains joueurs et pour discrimination sur certains joueurs. Mes joueurs ont géré le ramadan comme ils l'ont souhaité. Je n'accepte pas qu'on dise que Christophe Galtier est raciste."

S'il ne retient que du "bon", l'ancien coach de l'OGC Nice a tout de même avoué avoir mal vécu son licenciement. "Ce qui m'a fait le plus mal ? Lorsque ma direction a décidé de me remplacer, a-t-il concédé. Après, j'ai pris du plaisir à Paris, je suis fier d'avoir participé à l'obtention de ce onzième titre historique."