Cinq femmes arbitres présentes à la Coupe d’Asie des nations

Initialement prévue pour cet été, la dix-huitième édition de la Coupe d’Asie des nations a été décalée à début 2024. Elle aura lieu le 10 janvier au 12 février, soit environ en même temps que la CAN (celle-ci aura lieu du 13 janvier au 21 février). L’AFC, la Confédération asiatique de football, continue donc de préparer le tournoi. Et elle vient de faire une révélation importante sur ses arbitres.

Via un communiqué, l’AFC vient d’annoncer que des femmes arbitres participeraient à la prochaine Coupe d’Asie des nations. En tout, elles seront cinq. On retrouvera notamment Yoshimi Yamashita. La Japonaise de 37 ans avait déjà été retenue pour la Coupe du monde 2022, tout comme Stéphanie Frappart et Salima Mukansanga.

La VAR également introduite

Yamashita va donc retrouver le Qatar, puisque la prochaine édition de la Coupe d’Asie des nations aura lieu dans le Pays du Golfe, comme c’était le cas pour la dernière Coupe du monde. Et la présence d’arbitres féminines ne sera pas la seule innovation pour la nouvelle édition de la compétition asiatique. Car la VAR pourra aussi y être utilisée pour la première fois.

foot11.com
Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, les arbitres pourront également avoir recours à la VAR à la prochaine Coupe d'Asie des nations (Icon Sport)

Reste à savoir qui remportera la compétition. Le Japon sera l’un des favoris. L’équipe entraînée par Hajime Moriyasu est en grande forme en ce moment. Lors de ses quatre derniers matchs, elle a marqué pas moins de 18 buts, contre 3 encaissés ! La Corée du Sud sera également à suivre. Et le Qatar tentera de défendre son titre à domicile, après avoir remporté la compétition en 2019.