La Russie veut retrouver la compétition. Suite au lancement d'une "opération militaire spéciale" de la Russie en Ukraine, la participation des clubs russes aux compétitions de l'UEFA a été suspendue. Même constat pour l'Équipe Nationale de Russie. Elle n'aura pas pu participer à la Ligue des Nations, ou encore aux derniers matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022. Un choix qui ne semble pas plaire à la Fédération Russe. Elle envisagerait de se tourner vers un autre continent pour retrouver la compétition.

L'UEFA fait des choix forts autour du conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine. Icon Sport
L'UEFA fait des choix forts autour du conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine. Icon Sport

La Russie vers la Confédération Asiatique ? 

Ainsi, comme révélé par l'AFP, la Russie envisagerait désormais de changer de Confédération. Selon plusieurs médias russes, l'avenir de la Fédération de Football Nationale pourrait donc ne plus être lié à l'UEFA, mais bel et bien à l'AFC, la Confédération Asiatique.

Le président de l'instance, Alexander Dyukov, a par ailleurs assuré que c'était une possibilité qui s'était déjà présentée à la Fédération Russe. "Il y a quelques mois, j'ai dit que penser à l'Asie était prématuré. Mais maintenant, c'est une opportunité que nous devrions considérer". 

"Je n'ai pas encore parlé avec des représentants"

Au cours d'un entretien, Alexander Dyukov a confirmé que les discussions n'avaient cependant pas commencé à ce sujet. "Je n'ai pas encore parlé avec des représentants de l'Asie, car l'UEFA nous considère comme des membres de la famille européenne. Il serait inconvenant de notre part d'entamer des négociations dans leur dos". 

Depuis le début du conflit avec l'Ukraine, les clubs et l'Équipe de Russie ont été exclus de toute compétition organisée par l'UEFA. Par ailleurs, le contrat de sponsoring avec Gazprom avait été cassé avec effet immédiat au début du conflit. Depuis, aucune équipe russe n'a pu participer à la Ligue des Champions ou encore aux compétitions internationales.