Le Portugal débute bien sa campagne de qualification  

Les premiers matchs de qualification pour l’Euro 2024 se jouaient ce jeudi 23 mars. Le Portugal était notamment sur le pont face au Liechtenstein dans le groupe J. Et Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers n’ont fait qu’une bouchée des hommes de Rene Pauritsch au stade José Alvalade. Ils se sont ainsi largement imposés sans avoir à forcer (4-0).

Ronaldo et le Portugal ont facilement disposé du Liechtenstein (Icon Sport)
Ronaldo et le Portugal ont facilement disposé du Liechtenstein (Icon Sport)

Pour son premier match depuis sa nomination à la tête du Portugal, Roberto Martínez avait choisi de titulariser Ronaldo en pointe. Et ce dernier s’est distingué face à la Nati. Il a trouvé le chemin des filets à deux reprises après les deux premiers buts de son équipe signés João Cancelo et Bernardo Silva. CR7 a d’abord inscrit un coup-franc, puis un penalty. Et a ainsi signé ses 129ème et 130ème but en sélection, faisant donc gonfler son record. Mais il en a également battu un autre durant ce match.

Ronaldo bat le record du nombre d’apparitions en sélection

Avec sa titularisation face au Liechtenstein, Ronaldo a honoré sa 197ème sélection avec le Portugal. Et cela fait tout simplement de lui le joueur le plus capé de l’histoire des sélections. Il a ainsi dépassé Bader Al-Mutawa, l’attaquant du Koweït, qui joue encore mais n’a plus été appelé en équipe nationale depuis juin 2022. Le podium est complété par Soh Chin Ann, ancien défenseur malaisien.

Pour rappel et comme évoqué plus haut, Ronaldo détient aussi le record du plus grand nombre de buts marqués en équipe nationale. Il a donc scoré 130 fois en 197 matchs ! Un bilan impressionnant pour l’attaquant de 38 ans. Derrière lui, sur le podium des buteurs, on trouve Ali Daei, l’Iranien ayant marqué 109 buts. Puis, Lionel Messi et ses 99 pions. CR7 et le Portugal rejoueront ce dimanche 26 mars à partir de 20h45 au Luxembourg.