"Le PSG, des matches exceptionnels"
Philippe Clement et l'AS Monaco doivent réagir, et rapidement. Les Monégasques n'ont plus que la Ligue 1 à jouer, et ne peuvent se permettre de perdre davantage de temps au classement. Le club de la Principauté vient d'être éliminé de la Ligue Europa par Braga (3-1 agg.) et recevra le Paris Saint-Germain à Louis II ce dimanche 20 mars (13h).
En conférence de presse, le coach belge a mis l'accent sur la motivation de ses joueurs à réagir après plusieurs contre-performances ces dernières semaines. Il estime que le match contre les hommes de Mauricio Pochettino est à part.
"Je veux avoir une réaction. J'ai vu des têtes déçues, mais aussi des têtes motivées. Entre Braga et le PSG, ce sera deux matches très différents. En France, pour chaque équipe, il y a deux matches exceptionnels à jouer en Championnat, ce sont les deux contre le PSG. Ce sont des matches exceptionnels parce qu'ils ont beaucoup de talent, beaucoup de qualité, plus que les autres. Mais il y a des clubs qui ont prouvé que c'était possible de gagner des points contre eux."
Philippe Clement en conférence de presse
Clement veut voir une équipe solidaire
Défait à Strasbourg et incapable de gagner Braga en 180 minutes, l'AS Monaco de Philippe Clement doit réagir et lancer une nouvelle série positive. Et le Belge ne se place pas en victime avant le match contre le PSG. Au contraire, il pense que cette rencontre peut créer un électrochoc dans la tête de ses joueurs.
"Il y aura neuf matches après celui-ci. Je veux certainement gagner cette rencontre, ça peut changer beaucoup de choses dans les têtes. Et c'est possible avec les qualités et les joueurs qui sont ici. Mais on a besoin d'une équipe avec beaucoup de solidarité, d'énergie, de bien jouer en bloc et d'être vraiment efficaces."
Philippe Clement en conférence
Autant de qualités que les Monégasque ont quelque peu délaissé ces dernières semaines. La victoire à Marseille n'était qu'un mirage d'une amélioration qui ne s'est pas confirmé lors des matches suivants. Pourtant, c'est un PSG malade qui se déplace en Principauté, à l'image de Leo Messi, absent des deux derniers entraînements et qui ne devrait pas être du déplacement. Toujours sous le choc de son élimination en Ligue des champions, l'ASM aura certainement une carte à jouer.