La mise en garde de Ronaldo pour Paris

Le PSG a réalisé un très gros mercato cet été. Les vice-champions de France ont notamment attiré Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donarumma ou encore Achraf Hakimi. Surtout, ils ont réalisé un énorme coup en convainquant Lionel Messi de signer après son départ du Barça. Paris dispose maintenant d’une équipe particulièrement compétitive, et peut rêver d’enfin remporter la Ligue des champions.

Mais Ronalo met en garde. L’ancien attaquant brésilien a récemment fait objet d’un documentaire sur DAZN, dans lequel il a évoqué le recrutement du club de la capitale. Et s’il voit Paris favori, il a tenu à rappeler que rien n’est encore fait : "Il est encore trop tôt pour dire qui va gagner la Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain est en pôle position, mais c’est une chose de parler et une autre de jouer."

Un avertissement tiré de sa propre expérience

Si Ronaldo prévient qu’il ne suffit pas d’aligner les stars pour gagner, c’est qu’il sait de quoi il parle. Car le Brésilien a fait une très grosse carrière durant laquelle il a remporté de nombreux trophées collectifs. Il a gagné la Coupe des coupes et la Coupe de l’UEFA avec le Barça et l’Inter. Et a surtout été deux fois champions du monde. Mais il n’a jamais gagné la plus grande des compétitions européennes de club :

"Il existe de nombreux facteurs qui influent sur le terrain. J’ai joué au Real Madrid pendant près de cinq saisons, dans l’équipe des Galactiques, et je n’ai jamais gagné la Ligue des champions. Gagner n’est jamais mathématique, même si vous avez les meilleurs dans votre équipe, et cela vaut aussi pour le PSG."

Les Galactiques n'ont jamais atteint la finale de la Ligue des champions (iconsport)
Les Galactiques n'ont jamais atteint la finale de la Ligue des champions (iconsport)

Pourtant, à l’époque, Florentino Pérez était parvenu à réunir Zinédine Zidane, Raúl, Figo ou encore David Beckham aux côtés de l’attaquant brésilien pour former les célèbres Galactiques. Mais cette équipe d’additions de grands talents n’a jamais fait mieux qu’une demi-finale de Ligue des champions. Paris devra donc éviter de répéter un tel échec.