Pochettino "un peu déçu" d'avoir manqué la première place
Le PSG s'est offert une belle victoire contre le Club Bruges (4-1), mardi 7 décembre, pour conclure en beauté sa phase de groupes de la Ligue des champions. Mauricio Pochettino, l'entraîneur des Parisiens, a fait le point sur cette campagne en conférence de presse d'après match.
"C’était un groupe difficile, Leipzig a battu Manchester City par exemple. C’était un groupe avec de bonnes équipes où l’on finit deuxième. On aurait aimé finir premier mais on a fait nul à Bruges et à Leipzig. Ces résultats nous empêchent de finir premier. Il y a un peu de déception sur ce point-là mais il faut aussi donner du crédit à nos adversaires. On finit deuxième et on sait qu’on aura des adversaires difficiles en huitièmes. Mais pour gagner la Ligue des champions, il faut battre toutes les équipes sur notre chemin."
Mauricio Pochettino en conférence de presse
- A lire aussi : LDC, PSG, Pochettino avant Bruges : « Je me sens bien, je sens le soutien de mes joueurs »
- A lire aussi : LdC (J6) : l’Atlético qualifié grâce à Griezmann, l’AC Milan passe à la trappe, le Real premier
La graine, les bourgeons... et les fleurs ?
Pochettino a ensuite pris l'exemple du penalty laissé par Kylian Mbappé à Lionel Messi pour mettre en lumière les relations de complicités qui deviennent de plus en plus fortes dans son équipe. L'entraîneur argentin l'assure : ses joueurs sont sur la voie du succès, il n'y a plus qu'à prendre le train en marche.
"Je crois qu’il faut du temps. Ce dont on a parlé avant le match, il faut y aller petit à petit et s’améliorer. Toute l’équipe doit s’améliorer. Je suis content que Leo et Kylian marquent deux buts, ce sont des joueurs offensifs qui ont besoin de connaître le chemin des filets. (Sur le penalty) Ils peuvent tous tirer le penalty avec leur qualité. C’est à eux d’identifier, sur le moment, qui en a le plus besoin, qui est le plus en confiance. C’est quelque chose qu’ils décident eux-mêmes sur le terrain. Tu peux dire Leo, Kylian, Ney, Angel, Marquinhos, Verratti. Ils peuvent tous tirer un penalty mais sur le moment, c’est une question de confiance et de prise de responsabilité. Je crois que créer ces relations, qu’ils se rapprochent, qu’ils s’apprécient, se respectent, donne encore plus de force à leur talent. Mais toutes ces choses demandent du temps. La graine est plantée, les bourgeons sortent et avec le temps il y aura une plante, un arbre et de belles fleurs."
Mauricio Pochettino en conférence de presse
- A lire aussi : PSG : Mbappé-Messi, amants complexes
A condition de bien les arroser...