Le PSG avec sérieux
Ce n’est pas une victoire face au champion de Belgique en titre, qui plus est en difficulté dans cette première partie de saison, qui chassera tous les nuages au-dessus des têtes parisiennes. Ni ne mettra fin aux débats sur le style de jeu de la bande à Mauricio Pochettino. Mais, après avoir offert une prestation pas loin d’être inquiétante en lever de rideau de Ligue des champions dans le Nord du plat pays en septembre dernier (1-1), le PSG a livré ce mardi 7 décembre une partie plus consistante en clôture de la première partie de la compétition.
Grâce à un Kylian Mbappé en feu, auteur d’un doublé comme Lionel Messi et un milieu enfin saignant, Paris a signé un franc succès (4-1) et terminé avec 11 points, une unité derrière Manchester City battu à Leipzig dans le même temps (2-1). Les Brugeois, dépassés au Parc, sortent, eux, des coupes d’Europe.
- À lire aussi : LdC (J6), PSG – Bruges : les compos officielles sont tombées
Mbappé à l'heure
Paris montre d’emblée à son visiteur du soir que la partie sera tout autre qu’à l’aller. Asphyxiés, les Belges souffrent dans une entame active du PSG. Après tout juste plus d’une minute de jeu, Kylian Mbappé met déjà le PSG sur les bons rails au terme d’une action qu’il initie. Après avoir accéléré, il trouve Nuno Mendes dont le centre, mal négocié par Simon Mignolet, revient sur le Français et son plat du pied (2’, 1-0).
Alors que la majorité des acteurs n’a pas encore touché le ballon, Paris est déjà devant et tout proche de faire le break quand Georginio Wijnaldum bute sur Mignolet (4’). Face à la défense la moins étanche de Ligue des champions, Paris s’amuse et Mbappé double très rapidement la mise d’une reprise de volée à l’équilibre parfait, sur une délicieuse ouverture de Di Maria (7’, 2-0).
Dans le confort d'un double avantage au tableau d'affichage, Paris relâche quelque peu l'étreinte et reprend son souffle, laissant à Bruges l'occasion de se montrer. Mais Gianluigi Donnarumma ne tremble pas devant Cisse Sandra (24') - qui joue son premier match de C1 - puis Mats Rits (38'). De l'autre côté Mignolet est contraint de plier une troisième fois. Après avoir coincé sur Clinton Mata puis sur le portier, Messi met cette fois les choses au clair. Trouvé par Mbappé, l'Argentin fond vers le but, se met sur son pied fort et enroule sa spéciale (38', 3-0).
Messi garde Bruges à distance
Au retour des vestiaires, Paris a besoin d'une bonne vingtaine de minutes pour entrer dans la deuxième mi-temps. Les Parisiens laissent alors Noa Lang être le protagoniste du début de second acte. L'espoir néerlandais offre d'abord une remise à Charles De Ketelaere avant d'envoyer une frappe qui force Donnarumma à repousser en corner. Après l'ancien de l'Ajax, Ángel Di María sonne la trop tendre révolte parisienne. Après avoir oublié Mbappé (65'), l'Argentin fait s'envoler Mignolet (66').
À force de déjouer, le PSG est logiquement puni quand Idrissa Gueye abandonne un ballon que Lang offre à Rits pour la réduction de l'écart (68', 3-1). Très vite, les Parisiens se chargent de creuser de nouveau l'amplitude du score. En combinant avec Marco Verratti, Messi est fauché dans la surface et obtient un penalty qu'il transforme pour son deuxième doublé parisien (76', 4-1).
Le dernier but d'un dernier succès dans cette phase de poules 2021-2022 de Ligue des champions. Le PSG retrouvera désormais la C1 en février, dans le cadre des huitièmes de finale. Avec, enfin, une bonne base de travail pour Mauricio Pochettino et ses hommes.
La fiche de PSG - Bruges :
PSG 4-1 Bruges
Buts : Mbappé (2', 7') et Messi (38', 76') pour Paris ; Rits (68') pour Bruges.
Le onze de Paris (4-3-3) : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Diallo, Mendes (Kehrer, 50') - Gueye (Paredes, 71'), Verratti (Dina Ebimbe, 83'), Wijnaldum - Di María (Herrera, 71'), Messi, Mbappé (Icardi, 83').
Le onze de Bruges (4-2-3-1) : Mignolet - Mata, Hendry, Ndoki, Ricca - Balanta (Mbamba, 69'), Rits (Vormer, 69') - Vanaken, Sandra (Van Der Brempt, 57'), Lang - De Ketelaere.