Il fallait une grande première pour mettre fin à un long terme. Vainqueur de Dijon (3-0) vendredi 4 juin, le PSG a décroché son premier titre de champion de France de D1 féminine. Les Parisiennes ont par la même occasion fait tomber l'Olympique lyonnais de leur perchoir. Après 14 titres consécutifs, les Rhodaniennes voient leur série brutalement prendre fin.
Récompense suprême pour le PSG
Il ne restait plus aux Parisiennes qu'à finir le travail. Grâce au bon match nul (0-0) glané à Lyon lors de l'avant-dernière journée, les femmes d'Olivier Echouafni avaient conservé leur place de leader avant la dernière journée. Il suffisait alors de battre Dijon, vendredi 4 juin, pour décrocher le Graal. Ce que les Parisiennes ont fait sans trembler. Däbritz, sur penalty (1-0, 8e), puis Paredes (2-0, 61e) et Huitema (3-0, 90e) ont fait le nécessaire pour propulser leur club sur le toit de France.
Le PSG a amplement mérité ce sacre puisqu'il termine meilleure attaque (83 buts marqués) et meilleure défense (4 buts encaissés) du championnat. Son attaquante française Marie-Antoinette Katoto est aussi la meilleure marqueuse de D1, avec 21 pions. Régulières tout au long de la saison, les Parisiennes ont aussi su profiter de la saison poussive de l'OL.
A l'OL, c'est l'heure de la remise en question
Malgré leur constellation de stars et d'internationales (Hegerberg, Le Sommer, Renard, Henry...), les Rhodaniennes ont semblé marquer le pas cette saison. Usure mentale ? Possible, puisque les Fenottes finissent la saison sans aucun trophée, une première depuis l'année 2006. Du côté de Jean-Michel Aulas, il va falloir prendre les décisions qui s'imposent pour redynamiser un groupe qui s'était trop habitué à gagner.
- A lire aussi : A Rennes, des joueuses s’entraînent en maillot et culotte