Après la victoire de Nice sur le PSG la veille, l'Olympique de Marseille se retrouvait dans l'obligation de gagner, dimanche soir en Ligue 1 face à l'AS Monaco, pour récupérer la deuxième place du classement. Hélas pour eux, les Phocéens, pas assez tueurs en première période, ont vu les Monégasques accélérer au retour des vestiaires et l'emporter. Après une défaite à la maison face à Clermont puis un modeste résultat nul à Troyes, l'OM a donc encore perdu au Vélodrome. Suscitant l'indignation d'une partie de ses supporters. En conférence de presse d'après-match, le coach Jorge Sampaoli a fait le point sur la situation.

"Il nous a manqué la précision", juge Sampaoli

Dans un premier temps, Jorge Sampaoli a tenté d'expliquer ce nouveau revers de son équipe. "Je crois que lors de la première période, nous avons été meilleurs, il nous a juste manqué du tranchant, la domination était totale. Les quinze premières minutes, on était présents, mais il y a eu des choix erronés au niveau du ballon. L'intention était là en seconde période, mais c'était confus par rapport à la première, il nous a manqué de la précision. L'équipe d'en face a été très difficile à jouer, ils ont des joueurs dans la partie offensive qui sont bons", a-t-il notamment déclaré dans des propos relayés par L'Equipe.

Jorge Sampaoli a écopé d'un carton jaune hier dimanche face à Monaco. Lui comme son équipe de Marseille n'ont jamais trouvé la faille / Icon sport
Jorge Sampaoli a écopé d'un carton jaune hier dimanche face à Monaco. Lui comme son équipe de Marseille n'ont jamais trouvé la faille / Icon sport

Pour l'ancien sélectionneur de l'Argentine, le constat est clair : "Nous avons vraiment besoin de gagner les prochains matches." Il faut dire que le calendrier de l'Olympique de Marseille s'annonce aussi dense que compliqué sur les prochaines semaines. En effet, Dimitri Payet et ses coéquipiers vont devoir gérer au mieux une double confrontation européenne face aux Suisses du FC Bâle. En Ligue 1, il faudra rendre visite à une surprenante équipe de Brest et à un Saint-Etienne métamorphosé. Sans oublier, bien évidemment, le choc face à Nice dans deux semaines. Un match important sinon décisif dans la course à la prochaine Ligue des Champions.

"C'est dur de gagner au Vélodrome"

Pour Jorge Sampaoli, les sifflets et les chants hostiles de la part des supporters de l'Olympique de Marseille sont légitimes. "C'est normal de la part des supporters : ils veulent que l'équipe gagne. Il n'y a pas eu un manque de volonté de mes joueurs, il y a eu un problème de précision dans toutes nos attaques, et peut-être aussi un manque de chance. Les supporters ont le droit d'exiger des résultats", a avancé le coach phocéen.

Enfin, Sampaoli est revenu sur les difficultés de son équipe à prendre des points à domicile, alors qu'elle est redoutable à l'extérieur. "Pour notre équipe, c'est dur de gagner ici, au Vélodrome. Il faut que je donne à mes joueurs cette capacité à faire face lors de ce genre de match à la maison. Nous avons parfois une domination totale, mais nous gagnons peu", a-t-il concédé. Réaction attendue dès jeudi au Vélodrome face à Bâle en Ligue Europa Conférence.