dans

OM : réunion au sommet entre Igor Tudor et ses joueurs

Clap de fin pour le Croate ?

Igor Tudor, le nouveau coach de l'OM, déjà en danger ? (Icon Sport)
Igor Tudor, le nouveau coach de l'OM, déjà en danger ? (Icon Sport)

Que se passe-t-il à l'Olympique de Marseille ? Un mois après avoir changé d'entraîneur, et à quelques jours seulement du début de la Ligue 1, l'OM est au bord du précipice. La position du nouveau coach, Igor Tudor, est déjà fragilisée. Plus

L’OM n’avait pas besoin de ça. Après une préparation estivale marquée par le départ de son entraîneur, Jorge Sampaoli, et une série de matches amicaux plutôt décevante, l’Olympique de Marseille doit déjà gérer une fronde de ses joueurs envers le nouveau coach, Igor Tudor. Ce mardi 2 août 2022, une réunion au sommet devrait arranger les choses. Ou pas.

Un premier mois pour le moins contrasté

Il y a quasiment un mois jour pour jour, l’Olympique de Marseille faisait trembler la Canebière en annonçant le départ de son entraîneur, Jorge Sampaoli. Malgré quelques couacs, notamment à son arrivée, le technicien argentin avait su gagner la confiance du groupe de l’OM, et le faire adhérer à ses méthodes. En ont résulté une belle deuxième place en Ligue 1 et une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Mais l’ancien sélectionneur du Chili, agacé par l’inactivité du club lors du mercato estival, a visiblement préféré quitter le navire. Un peu dans la précipitation, le président Pablo Longoria a recruté Igor Tudor sur le banc.

Igor Tudor, le nouveau coach de l'OM, a encore du pain sur la planche (Icon Sport)
Igor Tudor, le nouveau coach de l’OM, a encore du pain sur la planche (Icon Sport)

L’ancien défenseur international croate, qui sortait d’une expérience plutôt intéressante au Hellas Vérone, en Serie A italienne, avait le profil pour amener la rigueur attendue. Près d’un mois plus tard, tous les voyants ne sont pas au vert, c’est peu de l’écrire. Les matches amicaux ont donné lieu à plusieurs déroutes. La gestion du groupe aura été synonyme de vives tensions, voire d’altercations. À tel point que Dimitri Payet, capitaine et leader du vestiaire de l’OM, aurait demandé un rendez-vous à Pablo Longoria. Afin de faire entendre certaines revendications, à titre collectif.

Un OM suspendu à une rencontre joueurs – coach ce mardi

Hier lundi 1er août 2022, c’était repos à l’Olympique de Marseille. Mais selon nos confrères de L’Equipe, une réunion est prévue ce mardi entre l’entraîneur Igor Tudor et les joueurs de l’OM. L’objectif est simple : crever l’abcès et démarrer le Championnat à l’unisson ce dimanche face à Reims au Vélodrome. Les supporters marseillais ont encore en tête le départ précipité de Marcelo Bielsa à l’issue de la… première journée de Ligue 1, en 2015. Un rebondissement qui avait largement pénalisé le club phocéen dans la foulée.

Une chose est certaine, tout le monde va devoir prendre ses responsabilités. Igor Tudor, au-delà de ses prises de bec avec Gerson ou Jordan Amavi, ou de la gestion du cas Bamba Dieng, se devra d’être à l’écoute de son groupe, pour que tout le monde « tire dans le même sens« , selon les termes -justes- employés par la recrue Jonathan Clauss à l’issue du revers face à l’AC Milan. Les joueurs, eux, devront trouver les mots justes, pour expliquer à leur entraîneur ce qui ne leur plaît pas, notamment le franc-parler trop prononcé du Croate. C’est tout l’enjeu d’une réunion qui pourrait soit apaiser les tensions après un faux départ, soit plonger le club dans une nouvelle crise aussi inutile que malvenue.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique de Marseille (OM)
Personne(s) lié(s) à cet article : Igor Tudor
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires