Gigot en joker de luxe ?
L'Olympique de Marseille a officialisé cet hiver l'arrivée de Samuel Gigot en provenance du Spartak Moscou, avant de le prêter dans la foulée au club moscovite, avec qui il devait finir la saison. Seulement, le contexte actuel et la guerre entre la Russie et l'Ukraine pourrait bien changer la donne.
- A lire aussi : OM : Longoria fixe les objectifs du prochain mercato
En effet, selon une information de L'Équipe, le club phocéen pourrait rapatrier le défenseur central de 28 ans avant le terme de la saison et de son prêt. La nouvelle réglementation mise en place par la Fifa permet effectivement au joueur de négocier la résiliation de son contrat, et ce avant le 11 mars. Autre possibilité, suspendre le contrat si aucun accord n'est trouvé. Ainsi, l'Olympique de Marseille aurait la possibilité de récupérer son joueur dans les prochains jours, pour qu'il termine l'exercice avec le club marseillais.
Des enjeux sportifs et économiques pour l'OM
Toujours selon le quotidien français, des négociations ont été entamées entre le joueur, ses agents et l'Olympique de Marseille. En tête, le président olympien, Pablo Longoria, ainsi que le directeur sportif, David Friio.
- A lire aussi : OM, Guendouzi : « Mon meilleur choix depuis des années »
Derrière ces négociations se cachent des enjeux sportifs et économiques pour l'OM. Sportif, parce que l'arrivée prématurée de Samuel Gigot pourrait permettre aux hommes de Jorge Sampaoli de se renforcer défensivement en vue de la fin de saison. Mais l'OM est aussi scruté de près par la DNCG. Le club marseillais ne peut se permettre d'alourdir sa masse salariale, et l'arrivée d'un nouveau joueur compliquerait sérieusement la tâche des dirigeants phocéens.