Un mercato spécial

La guerre continue de faire rage en Ukraine où la Russie a envahi le pays depuis le 24 février dernier. Une situation préoccupante que les populations tentent de fuir. Comme de nombreux ukrainiens, les joueurs de football évoluant en Ukraine sont partis du pays. Lundi dernier, les joueurs étrangers du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev ont pu regagner la Roumanie. En Russie, Krasnodar va résilier les contrats de ses 8 joueurs étrangers. Selon L'Équipe, la FIFA va mettre en place un mercato exceptionnel pour que ces joueurs puissent continuer leurs à percevoir un salaire et à travailler librement.

La FIFA a ouvert une période de mercato inédite pour les réfugiés russes et ukrainiens. Icon Sport
La FIFA a ouvert une période de mercato inédite pour les réfugiés russes et ukrainiens. Icon Sport

Un dispositif inédit qui va permettre aux clubs ukrainiens et russes de suspendre les contrats de leurs joueurs, sans conséquence juridique. En tout, ce sont environ 200 joueurs qui sont concernés par ces mesures, c'est-à-dire 80 en Ukraine contre une centaine en Russie. Les joueurs pourront rejoindre un club jusqu'au 30 juin prochain, sous forme de prêt, ensuite ils auront la possibilité retourner dans leurs clubs d'origine si la situation le permet. Pour finir, les clubs seront autorisés à recruter 1 à 2 joueurs.

Parmi les joueurs concernés par ces mesures, on retrouve Rémy Cabella, Farès Bahlouli ou encore Cristian Ramírez.. Le mercato estival ouvre le 9 juin prochain en France ce qui pourra permettre aux joueurs de continuer à jouer. De surcroît, la FIFA confirme l'ouverture de ce mercato jusqu'au 7 avril prochain.

Objectif protéger les joueurs et les clubs

Dans son communiqué, la FIFA affirme vouloir protéger au mieux les joueurs ainsi que les clubs et les entraineurs. L'objectif est que les acteurs du football puissent continuer à travailler et percevoir un salaire. Exceptionnellement, les joueurs mineurs seront éligibles aux transferts, la FIFA a choisi de les traiter comme des mineurs réfugiés.

À la fin de son communiqué, la FIFA a "réitéré sa condamnation de l’usage de la force par la Russie en Ukraine" et appelé "à une rapide cessation des hostilités".