Pour avoir signé un pré-contrat avec les Anglais de Watford en 2020, avant de rejoindre l'Olympique de Marseille, Pape Gueye faisait l'objet d'une suspension de la part de la FIFA, finalement en stand-by. Ce mercredi, récent champion d'Afrique est revenu sur cette situation pas simple à vivre et sur le match européen à venir face à Qarabag.

"Ça ne m'a pas trop déstabilisé"

Pour rappel, Pape Gueye était en fin de contrat avec Le Havre à l'été 2020. Quelques mois plus tôt, il décide de signer un pré-contrat avec les Anglais de Watford. Mais les termes financiers ne plaisaient pas forcément au gaucher de 23 ans, qui a préféré dire oui à l'Olympique de Marseille. Sauf que Watford n'a pas voulu en rester là. Et le 15 janvier 2022, Gueye a été suspendu quatre mois de toutes les compétitions FIFA suite à son conflit. L'OM, lui, est condamné à verser 2,5 millions d'euros aux Hornets, et est interdit de recrutement pour deux mercatos. Pour l'heure, l'appel est suspensif et Gueye a pu retrouver le terrain.

Pape Gueye vient d'être sacré champion d'Afrique avec le Sénégal / Icon Sport
Pape Gueye vient d'être sacré champion d'Afrique avec le Sénégal / Icon Sport

"Je suis très fort mentalement" assure Gueye

Dans des propos relayés par RMC Sport, Pape Gueye tente de relativiser. "Je ne vais pas trop en parler. Étant bien entouré et très fort mentalement, ça ne m'a pas trop déstabilisé. Je suis concentré", a-t-il ainsi expliqué celui qui a disputé 23 matches avec l'OM, toutes compétitions confondues, depuis le début de saison. Autre bonne nouvelle, Gueye a pu aller participer à la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun, et remporter le titre avec le Sénégal.

"Aller au bout" en C4

Concernant l'épopée européenne de l'OM, place à la Ligue Europa Conférence cette semaine, sorte de C4, face à Qarabag (Azerbaïdjan). Pour Pape Gueye, il faut gagner cette nouvelle compétition. "On aborde la compétition sereinement, on a bien travaillé toute la semaine. On a beaucoup étudié Qarabag, ça ne va pas être facile. Nous avons à cœur de gagner à domicile. Ce n'était pas l'objectif, on ne va pas se le cacher. Mais l'équipe et moi, on ne le prend pas comme une consolante. On est un grand club, on se doit de gagner tous types de matchs dans toutes les compétitions et l'objectif est d'aller au bout", a-t-il conclu. Désormais, place aux actes.

Même si cette compétition ne fait pas forcément rêver, elle pourrait permettre à l'Olympique de Marseille de défier de belles écuries dans un futur plus ou moins proche. On pense en premier lieu aux Anglais de Leicester, mais aussi aux Ecossais du Celtic, aux Turcs de Fenerbahçe ou encore aux Néerlandais du PSV Eindhoven, tous concernés par ce tour de Play-Offs. Et alors que Pape Gueye et les Phocéens rêvent d'aller au bout, la priorité de l'OM doit clairement rester le championnat, avec cette deuxième place de Ligue 1 à aller chercher. Car qu'on se le dise, les supporters marseillais rêvent d'un retour rapide en Ligue des Champions.