C'était dans l'air depuis plusieurs jours déjà, c'est désormais acté : David Guion est le nouveau coach de Bordeaux. À 54 ans, l'ancien technicien du Stade de Reims va tenter de relever un gros défi en Gironde. Rappelons que le club au scapulaire, encore battu le week-end dernier, est dorénavant dernier de Ligue 1, la faute notamment à une défense calamiteuse. Guion est-il l'homme de la situation côté bordelais ?
Un ex-défenseur à la rescousse
Défenseur de métier entre 1988 et 2001, David Guion dispose d'une solide expérience en tant que joueur. Lille, Angers, Sedan ou encore le Red Star, autant de grands noms du football français où il a pu se forger une solide expérience. Guion a disputé une cinquantaine de matches de Première Division avec le LOSC, et 26 avec le SCO. Passé par Mulhouse et Istres également, le natif du Mans dispose d'un CV intéressant en tant que joueur, mais aussi en tant qu'entraîneur.
En effet, David Guion a d'abord fait ses armes du côté de Chambéry, étant sacré champion de CFA2 d'emblée. Puis, toujours au niveau amateur, il rejoint l'AS Cannes. C'est finalement le Stade de Reims qui lui fait confiance en 2017. Et les récompenses s'enchaînent. Champion de DH, puis de CFA2 avec l'équipe réserve, avant de parvenir à faire monter l'équipe première en Ligue 1 en 2018. Guion est d'ailleurs élu meilleur entraîneur de Ligue 2 la même année. Mais après quatre saisons en Champagne, il a décidé de stopper l'aventure l'été dernier. Avant, vous l'aurez compris, de rejoindre Bordeaux ce mardi 15 février 2022.
- À lire également : L1 (J24) : Bordeaux voit encore rouge à Lens, Saint-Etienne passe au vert
Le cas Petkovic toujours pas réglé
Sportivement, le changement devenait inéluctable. Financièrement, l'éviction de Vladimir Petkovic du poste d'entraîneur pourrait faire beaucoup de mal à Bordeaux. En effet, l'ancien sélectionneur de la Suisse avait signé un contrat sur trois saisons lors de son arrivée l'été dernier. Avec un salaire annuel estimé à 3,5 millions d'euros. Et l'ex-coach de la Lazio Rome en Italie a prévenu, il ne fera aucun cadeau aux dirigeants bordelais. Un licenciement pour faute grave n'est pas à exclure. À quel prix ?
Une situation sportive alarmante à gérer pour Guion
Le constat est là, les Girondins de Bordeaux sont derniers de Ligue 1 depuis peu. Pourtant, en décembre, il semblait y avoir du mieux avec un bon nul face à Lyon suivi d'une précieuse victoire à Troyes. Mais après la trêve hivernale, le club au scapulaire a pris deux très sérieux éclats à Rennes (6-0) puis Reims (5-0). Le week-end dernier, Bordeaux, mené 3-0 à Lens au bout de 26 minutes, n'a pas lâché, mais a encore connu la défaite (3-2). Avec 61 buts encaissés en 24 matches, le club six fois champion de France possède tout simplement la pire défense d'Europe. C'est justement sur ce secteur défensif que David Guion devra agir en priorité. Tout en redonnant le sourire à des joueurs avec un moral au plus bas, à n'en pas douter.