Troisième de son groupe en Ligue Europa, malgré une seule défaite en six matches, l'Olympique de Marseille a donc été reversé en Ligue Europa Conférence. Ce jeudi, l'OM va défier Qarabag, une formation basée en Azerbaïdjan qui possède de sérieuses références sur le plan européen. Présent en conférence de presse ce mercredi, Jorge Sampaoli, le coach olympien, a fait le tour des sujets chauds du moment.
Nous arrivons dans une période charnière, avec beaucoup de matches. On va devoir oxygéner l'effectif, faire tourner pour répondre aux différents objectifs. On donne une importance égale à la préparation de tous les joueurs, quelle que soit la compétition. Tout le monde doit être prêt à jouer en L1 comme dans cette nouvelle compétition.
Jorge Sampaoli, le coach de l'OM, avant la réception de Qarabag ce jeudi.
"Si on ne gagne pas, on devient coupable"
Parfois vivement critiqué, notamment sur ses systèmes de jeu, Jorge Sampaoli a été interrogé sur sa position pas toujours confortable à l'Olympique de Marseille. "C'est la vie d'un entraîneur de football. Tout est conditionné par les résultats. Il y a toujours une responsabilité principale pour le coach, donnée à l'unanimité, par les suiveurs, par les supporters. Si on ne gagne pas, on devient coupable de ce qu'il se passe sur le terrain. On joue notre place à chaque match. La sensation est toujours la même pour moi : j'essaye, partout où je passe, de consolider mon idée de jeu. Mais dans notre profession, la notion de résultat rend notre statut vulnérable", a-t-il expliqué.
"On veut voir jusqu'où on est capables d'aller", dit Sampaoli
Visiblement, Jorge Sampaoli est très excité à l'idée de disputer cette Ligue Europa Conférence. "J'ai très envie de découvrir cette nouvelle compétition, d'être opposé à de nouveaux joueurs, c'est un défi particulier pour moi, une étape dans mon apprentissage personnel. Notre objectif est de gagner demain, mais aussi dimanche en Ligue 1", a-t-il déclaré.
Justement, dimanche, l'Olympique de Marseille accueillera Clermont en Ligue 1, avant d'aller disputer le match retour de coupe d'Europe en Azerbaïdjan. Une semaine très dense pour les Phocéens. Mais qui aura le mérite de concerner l'ensemble du groupe. "Le club veut se qualifier pour la prochaine campagne de Ligue des champions face à une concurrence redoutable. On veut impliquer tout le monde lors des deux compétitions. On veut voir jusqu'où on est capables d'aller. Demain, les joueurs les plus en forme seront sur le terrain, lors des prochaines échéances aussi. Évidemment, le voyage pour le retour sera fatigant, mais la motivation reste la même", a expliqué Sampaoli.
- À lire également : L1 (J24) : Marseille s’impose dans la douleur à Metz
"Chaque erreur peut faire basculer une rencontre"
Enfin, pour l'ancien sélectionneur du Chili et de l'Argentine, le turnover et les ajustements tactiques qui en découlent seront des éléments très importants. Les résultats sportifs à venir de l'OM en dépendent. "Pour retrouver un équilibre physique, il faut donner plus de temps de jeu aux éléments qui ont disputé moins de rencontres. Mais c'est difficile, avec les exigences en termes de résultats, le facteur complémentarité à prendre en compte, aussi. Le système de jeu ne doit pas en pâtir, on travaille sur cela en ce moment. Rien qu'en enlevant un défenseur central pour en mettre un autre, par exemple, tu peux toucher au rendement de ton équipe, à ses performances. On est dans une période où chaque erreur peut faire basculer une rencontre. On doit trouver cet équilibre sans toucher notre idée de jeu", a ainsi conclu Sampaoli. Tout un programme.