Gattuso à l'OM, une question de jours ?

Sur ses six dernières sorties, si l'on excepte une modeste qualification en Coupe de France chez les amateurs de Thionville (1-0), l'Olympique de Marseille n'a rien gagné. Éliminé de la CDF, huitième de Ligue 1 à sept points du podium, l'OM jouera très gros sur ce mois de février. Avec un déplacement à Brest, troisième du lot. Mais aussi, peut-être surtout, un barrage de Ligue Europa capital contre les Ukrainiens de Donetsk. En cas de nouvelles déconvenues, le coach Gennaro Gattuso pourrait déjà s'en aller. Lui qui est évoqué dans son pays natal, au Torino, en cas de départ d'Ivan Juric. Le cas échéant, qui pour le remplacer ?

foot11.com
Gennaro Gattuso, entraîneur de l'OM. (IconSport)

Galtier, Beye, Zidane, des pistes à la pelle

En septembre dernier, juste avant la nomination de Gennaro Gattuso, les rumeurs allaient bon train concernant le futur entraîneur de l'Olympique de Marseille. Julien Stéphan, Jocelyn Gourvennec et Marcelo Gallardo avaient notamment été évoqués. Depuis, le premier est retourné à Rennes, le second à Nantes, tandis que l'Argentin est parti coacher Karim Benzema à Al-Ittihad, en Arabie saoudite. Les pistes menant à Sylvain Ripoll ou Didier Digard peuvent-elles repartir de plus belle ?

L'OM pourrait aussi se tourner vers des techniciens au CV XXL. On pense à l'Italien Antonio Conte, à José Mourinho, libre, mais inaccessible, ou encore à l'enfant du pays, Zinédine Zidane. Plus réalistement, l'écurie des Bouches-du-Rhône pourrait tenter sa chance avec Christophe Galtier. Champion de France avec Lille et le PSG, le natif de Marseille a aussi été vice-champion de France avec l'OM en tant que joueur. Exilé au Qatar, Galtier a réglé ses différends avec la justice et semble prêt à reprendre du service en Ligue 1. Le meilleur choix possible ?