Dimanche soir, l'OM disputera son dernier match pré-Coupe du Monde face à l'AS Monaco au stade Louis II. Ensuite, un premier bilan sera fait par la direction du club phocéen, après ces trois premiers mois de compétition. Avec des résultats en demi-teinte, et surtout l'élimination en Ligue des Champions et même de toutes les compétitions européennes, l'OM va devoir corriger certaines choses. Pourtant, Pablo Longoria ne compte pas se servir du mercato hivernal pour chambouler son effectif. C'est en tout cas ce qu'a fait savoir le président marseillais dans un entretien accordé à Footmercato.

Pablo Longoria et les recrues de l'OM l'été dernier au stade Vélodrome (iconsport)
Pablo Longoria et les recrues de l'OM l'été dernier au stade Vélodrome (iconsport)

"Je considère toujours ce mercato d'hiver comme un marché d'opportunité ou de réparation, a expliqué Pablo Longoria, interrogé sur la stratégie de l'OM. Bien analyser à mi-novembre quels sont les postes que tu dois renforcer, qu'est-ce que le marché peut t'offrir, qui sont les joueurs qui sont les plus performants et les moins performants à l'intérieur de ton effectif ? Même s'il y avait eu qualification en Ligue des Champions, je ne crois pas qu'on aurait dû changer les effectifs. Je ne crois pas au changement d'effectif à mi-saison. Tu peux améliorer, réparer. C'est un marché de réparation. Tu peux trouver quelques bonnes opportunités, mais pas changer l'âme dans une équipe. Cela se construit pendant la présaison."

L'OM ne sautera pas sur les cracks de la CdM

De grands changements ne sont donc pas prévus cet hiver du côté de l'OM. Toutefois, Pablo Longoria restera à l'affût de toutes les opportunités. Celles-ci pourraient intervenir selon les performances de certains joueurs à la Coupe du monde et donc de l'activité des grands clubs, plus fortunés. "C'est un mercato très particulier. Comme c'est particulier d'avoir une Coupe du Monde en novembre. La Coupe du Monde est un évènement majeur. Chaque fois qu'il y a un évènement majeur dans le football, il y a des mouvements de joueurs qui ont performé dans ce même évènement. Pour moi, c'est particulier, a rappelé le président de l'OM. C'est entre un mercato de réparation et un mercato de grands joueurs, que les grands clubs vont se voir obligés d'acheter après cet évènement majeur. Ces mouvements de grands clubs vont provoquer un mercato en cascade pour les autres clubs. Cela va être lié en partie aux performances des joueurs de mi-niveau qui ont pris un grand niveau lors de la Coupe du Monde. Je crois qu'il va y avoir des mouvements pour ce type de joueurs. Après, il y aura un mercato en cascade."

En revanche, si l'OM pourrait profiter de certains de ces mouvements, Longoria ne se basera pas sur les seules performances d'un joueur à la Coupe du monde pour recruter. Il s'agit selon lui d'une analyse plus approfondie. "Je n'ai jamais pris de décision en fonction des Coupes du Monde. Même celle des jeunes. C'est un travail fait dans le temps et pas lié à un évènement, a expliqué le dirigeant marseillais. Cela te sert juste à voir la personnalité d'un joueur lors d'une grande compétition. Ce n'est pas lié à son niveau. Son niveau, c'est ce qu'il fait au quotidien dans son équipe."