Que se passe-t-il à l'Olympique de Marseille. Battu deux fois de suite dans son stade Vélodrome, accroché chez une modeste formation de Troyes, l'OM n'y arrive plus en Ligue 1. Et a même perdu son statut de dauphin du PSG. Hier mardi soir, une réunion pour préparer le déplacement à Bâle s'est transformée en règlement de comptes. Pablo Longoria, le président marseillais, ne s'attendant certainement pas à un tel accueil.

Des performances et des choix discutés et discutables

Solide deuxième de Ligue 1 il n'y a pas si longtemps, l'Olympique de Marseille semblait idéalement lancé dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Sauf que le début d'année 2022 a été pour le moins contrasté pour l'OM. Déjà éliminés de la Ligue Europa, les Olympiens ont été sortis de la Coupe de France à Nice. Avant d'enchaîner des résultats décevants en Ligue 1 (défaites à Lyon, face à Clermont et Monaco, nul à Troyes). Aujourd'hui troisièmes du championnat derrière le Gym, Dimitri Payet et ses coéquipiers devront se reprendre au plus vite.

L'Espagnol Pablo Longoria, à la tête de l'Olympique de Marseille, n'hésite pas à défendre son club et son équipe quand il le juge nécessaire/Icon Sport
L'Espagnol Pablo Longoria, à la tête de l'Olympique de Marseille, n'hésite pas à défendre son club et son équipe quand il le juge nécessaire/Icon Sport

Car le calendrier à venir ne s'annonce pas de tout repos. Double confrontation face aux Suisses de Bâle en Ligue Europa Conférence, déplacement chez une surprenante équipe de Brest, et réception capitale de l'OGC Nice, peut-être le plus sérieux rival dans la course à la deuxième place. Le club de Pablo Longoria devrait en savoir plus sur ses ambitions à la fin de ce mois de mars, c'est une certitude. Ce qui rend la remobilisation des troupes, des plus urgentes.

Pablo Longoria chahuté, Sampaoli visé

Hier, mardi, soir était organisée une réunion entre supporters et dirigeants, afin de préparer le déplacement à Bâle du 17 mars prochain. Finalement, comme l'expliquent nos confrères de La Provence, cette réunion a aussi servi de moment de contestation de la part des leaders des groupes de supporters. Pablo Longoria, le boss marseillais, était présent et a tenté de dialoguer avec des fans excédés. "On voulait montrer notre mécontentement au président", a précisé un représentant des supporters de l'OM.

Dans un premier temps, Longoria a été questionné sur l'ambiance dans le vestiaire. Pour l'homme de 36 ans, le groupe vit bien, ensemble. Dans la foulée, en présence du directeur général Laurent Colette et du directeur de la sécurité Hervé Chalchitis, le nom du coach Jorge Sampaoli a été évoqué. Certains supporters ont réclamé sa tête dimanche dernier à l'issue de la défaite contre l'AS Monaco. Nul doute que l'ancien sélectionneur du Chili et de l'Argentine est sur un siège éjectable, et que les rencontres cruciales à venir seront déterminantes pour son avenir.