L'Olympique de Marseille n'a pu faire mieux qu'un triste match nul contre le FC Metz en ouverture de 21ème journée de Ligue 1. Réduits à dix après l'expulsion de Samuel Gigot à la demi-heure de jeu, les Phocéens pensaient avoir fait le plus dur grâce au premier but de Faris Moumbagna, mais ont finalement été rejoints par Matthieu Udol et les Messins. Gennaro Gattuso a ainsi bouclé son 15ème match de championnat à la tête de l'OM d'une triste façon, avec un bilan statistique plus que médiocre.
Gattuso, pire entraîneur de l'OM
L'OM n'y arrive pas. Les hommes de Gennaro Gattuso ont enchaîné une cinquième rencontre sans connaître le succès. Face au promu messin, les Olympiens ont gâché, avant d'être punis. Punis par l'arbitre, d'abord, après l'expulsion de Samuel Gigot en première mi-temps. Puis par Matthieu Udol, plus prompt que Leonardo Balerdi pour égaliser après l'ouverture du score de Faris Moumbagna. Les Marseillais ont pour le moment glané une place au classement, passant de la huitième à la septième place, mais pourraient être doublés par Rennes et Reims, qui joueront dimanche.
- À lire aussi : OM : le tacle camouflé de Gennaro Gattuso à Jonathan Clauss
Mais après 15 matches à la tête de l'OM en Ligue 1, l'heure est au bilan pour Gennaro Gattuso. Et comme on pouvait s'y attendre, il n'est pas bon. Il est le pire entraîneur marseillais au 21ème siècle avec seulement 21 points pris. C'est moins qu'André Vilas Boas (28 pts), Jorge Sampaoli (29 pts) ou encore Igor Tudor (30 pts). Arrivé en cours de saison après le départ soudain de Marcelino, l'Italien ne semble pas trouvé la bonne formule avec une équipe qui s'est encore renforcée lors du mercato hivernal.
- À lire aussi : OM, Mercato : Gattuso au Torino, qui pour lui succéder ?
"Une mini-crise"
Après le match nul contre le FC Metz, Gennaro Gattuso a d'ailleurs reconnu que l'OM traversait une période très compliquée. "On peut parler d'une mini-crise. On ne gagne pas depuis cinq matches et ça peut sembler utopique de parler de cette quatrième place, a ajouté le successeur de Marcelino et Jacques Abardonado. Mais si je ne crois pas à cet objectif, je rentre à la maison" a déclaré l'ancien joueur et entraîneur de l'AC Milan.