Alors que le mercato hivernal vient de se terminer, l'Olympique de Marseille peut compter sur de nouvelles recrues avec un fort potentiel. Ce jeudi 2 février, Azzedine Ounahi puis Vitinha ont été présentés à la presse par Pablo Longoria, le président de l'OM. Ils ont ensuite répondu aux questions des journalistes. Propos retranscrits par nos soins.

Ounahi : "L'OM est le plus grand club en France"

Premier à passer, Azzedine Ounahi a répondu aux questions sur son arrivée à l'OM. "Pour commencer, je remercie le président et le directeur sportif pour leur confiance. Il (Longoria) voulait vraiment que je vienne. L'OM est le plus grand club en France, c'est le seul qui ait gagné la Ligue des champions. Mon choix était naturel." Concernant son poste, il poursuit. "Je veux être au service du groupe, je suis là pour aider le club, pas pour jouer à mon poste préféré."

Azzedine Ounahi lors de sa présentation avec l'OM (Icon Sport)
Azzedine Ounahi lors de sa présentation avec l'OM (Icon Sport)

Il revient aussi sur son parcours atypique et sa préparation physique. D'Avranches à Marseille en passant par une demi-finale de Coupe du monde, il veut "profiter de chaque instant". "Tout va vite dans le football. Je suis hyper content de signer à l'OM. Physiquement, je ne suis pas au top. Pas à mon niveau. J'ai eu une discussion avec le coach, je ne suis pas prêt à 100%. A Angers, c'était dur pour tout le monde. J'ai une confiance en moi quand je suis parti à la Coupe du monde. C'est à moi de montrer mes qualités, que je mérite de gagner ma place. Je suis dans un grand club qui veut jouer tous les titres, c'est à moi de m'adapter."

Ounahi : "Je suis venu à l'OM parce qu'il y a de l'ambiance"

Face à Nantes, Azzedine Ounahi a très rapidement pris ses marques, auréolant son match d'un but. "Je suis venu ici à l'OM parce qu'il y a de l'ambiance. Ils ont un public magnifique, de jouer tout le temps à domicile devant 60 000 personnes. On sait très bien qu'il y a de l'ambiance. On joue et regarde le football pour des moments comme ça. Amine (Harit) ? Il m'a bien aidé pour faire mon choix et pour réaliser ce transfert."

Enfin, Azzedine Ounahi est revenu sur le style de jeu de l'OM et l'ambition du club. "Je suis un joueur technique qui aime ce style de jeu. C'est un jeu de transition, un jeu moderne. Ce n'est pas une équipe qui maitrise le ballon pour avoir le ballon, elle veut aller vers l'avant et poser des difficultés à l'adversaire. Personnellement, je pense que cette ville mérite des titres. Les supporters sont toujours là. Mes objectifs avec le club, c'est de jouer tous les titres. On ne va pas parler du titre maintenant, car c'est un peu tôt, mais pourquoi pas à la fin de saison."

Vitinha : "L'OM ? C'était mon premier choix"

Après le passage d'Azzedine Ounahi devant les journalistes, c'est au tour de Vitinha de répondre aux questions. Pablo Longoria le présente par des statistiques dans lesquelles il performe particulièrement. Dans un premier temps, il parle de l'accueil des supporters. "Je suis très heureux d'être ici car c'était mon premier choix de venir à l'OM. Il s'agit d'un grand club, l'un des meilleurs en France, un club historique. J'ai eu toute la confiance de la part du président. Ils ont fait tout leur possible pour que je vienne. Avec tout cela, c'est un choix facile. J'espère pouvoir aider le club à atteindre ses objectifs."

Azzedine Ounahi lors de sa présentation avec l'OM (Icon Sport)
Pablo Longoria présente Vitinha à la presse (Icon Sport)

Il réagit ensuite au montant de son transfert, le plus cher de l'histoire du club. "Ce n'était pas du tout quelque chose de difficile pour moi. Je ressens une énorme fierté. Un club qui ait autant payé pour obtenir un joueur, qui a tellement voulu que je vienne chez eux. J'espère pouvoir répondre aux exigences du club, que tout le monde puisse voir que cela valait le coup." Pour aider les supporters à comprendre quel type de joueur il est, Vitinha s'est défini. "Je suis un buteur qui travaille beaucoup, non seulement en match mais aussi à l'entrainement. Je travaille dès le réveil, que ce soit sur, hors du terrain, avec mes collègues, avec l'entraineur... j'essaye de faire de mon mieux pour pouvoir marquer et faire des passes décisives. Alexis Sanchez ? Je vais être très attentif à ce qu'il fait, à ce qu'il compte m'apprendre. Il va m'aider à grandir, je veux grandir."

Vitinha : "Je connais déjà bien le club"

Avant la fin de la conférence de presse, Vitinha s'est exprimé sur ce qu'il sait de l'Olympique de Marseille et quelles sont les attentes des supporters vis-à-vis du club. "Je connais déjà bien ce club. J'ai de la famille qui vit en France, ils m'ont donné des informations sur le club. J'ai aussi parlé avec Nuno (Tavares), avec le président, et le directeur. Je sais que le club a gagné la Champions League, et d'autres trophées. Je sais que de grands joueurs sont passés par ce club et je veux faire comme eux, voire mieux que ces joueurs." Il est également revenu sur son positionnement sur le terrain et sa première rencontre au Vélodrome, dimanche prochain.

"J'ai déjà parlé avec le coach. Ma position préférée est de jouer en pointe. Si on me met en soutien, ce n'est pas vraiment ma position favorite. Je préfère jouer en tant que numéro 9. Mon premier match ? Les premières impressions que j'ai eues ont été bonnes. J'ai été très bien accueilli par tout le monde. Je suis très heureux de ce pas que j'ai fait, je ne suis pas encore adapté à 100% mais tout a été très facile. Je vais travailler pour être prêt et je suis prêt à donner mon maximum pour ce genre de situation."