Une première salve de matches de Ligue 1 Uber Eats se jouait à 19h ce mercredi. Sur le pont, le SCO Angers et l'AC Ajaccio pour le maintien, le Reims de Will Still contre le Lorient de Régis Le Bris, mais aussi et surtout l'Olympique de Marseille, pour mettre la pression sur le RC Lens et le Paris Saint-Germain.

L'OM fait le travail à Nantes, Ounahi buteur

Le choc de ce multiplex Ligue 1 avait lieu à la Beaujoire entre le FC Nantes et l'Olympique de Marseille. Après son match nul contre Monaco la semaine précédente, l'OM devait retrouver le chemin de la victoire pour poursuivre sa lutte à distance avec le RC Lens pour la deuxième place, voire pour le titre si le PSG continue de perdre des points.

Après une première mi-temps très décevante, le match s'est davantage ouvert. Et il a fallu une somptueuse percée de Nuno Tavares pour permettre à Cengiz Ünder de gêner Joao Victor, coupable d'un but contre son camp (0-1, 58'). Bien plus à l'aise en deuxième période, les Marseillais ont quand même souffert en fin de rencontre avant de définitivement se mettre à l'abri en toute fin de rencontre grâce à un chef-d'œuvre d'Azzedine Ounahi, pour ses toutes premières minutes sous les couleurs de l'OM (0-2, 93'). Une victoire qui permet à Marseille de revenir à deux points du PSG et de mettre la pression sur le RC Lens.

Reims et Still, belle semaine en Ligue 1

Sur la pelouse d'Auguste Delaune avait lieu un duel entre deux équipes du moment : le Stade de Reims et le FC Lorient. Mais aussi un duel de coachs à la mode entre Will Still et Régis Le Bris. Le Belge, qui a obtenu un point au Parc des Princes, est désormais la sensation de cette saison de Ligue 1. Mais il avait prévenu : prendre un point à Paris était inutile si défaite il y avait contre Lorient. Et les Bretons ont d'ailleurs rapidement ouvert la marque par l'intermédiaire d'Enzo Le Fée, bien aidé par une faute de main d'Yehvann Diouf (0-1, 11'). Un puis deux buts à zéro grâce à Ibrahima Koné à dix minutes de la pause (0-2, 36'). Mais les Rémois ont repris espoir juste avant la mi-temps sur penalty, par l'intermédiaire de leur buteur maison Folarin Balogun (1-2, 44').

Folarin Balogun, auteur d'un triplé contre Lorient en Ligue 1. (Icon Sport)
Folarin Balogun, auteur d'un triplé contre Lorient en Ligue 1. (Icon Sport)

Mais ce match n'avait pas encore rendu son verdict et s'est enflammé en deuxième période, grâce à des Rémois totalement révolté. Doumbia a d'abord permis aux hommes de Will Still d'égaliser d'une frappe dans le petit filet droit du but de Mannone (2-2, 51'). Puis a démarré le show Folarin Balogun, auteur de deux buts express pour s'offrir un triplé et sceller la victoire rémoise (3-2, 61' ; 4-2, 64'). Une remontada exceptionnelle pour valider le très bon point obtenu dimanche à Paris.

Angers coule encore, Toulouse s'amuse

Dans les autres rencontres de cette journée de Ligue 1, le Toulouse FC a renversé l'ESTAC de Patrick Kisnorbo, pourtant devant au score grâce à un penalty transformé par Mama Baldé peu avant le quart d'heure de jeu (0-1, 12'). Mais les hommes de Philippe Montanier ont vite réagi grâce à un beau mouvement toulousain parfaitement conclu par Thijs Dallinga (1-1, 16'). Peu avant la mi-temps, Farès Chaïbi trouve un angle impossible pour donner l'avantage aux siens (2-1, 36'), avant que Branco van der Boomen ne transforme un penalty pour parachever la victoire du TFC (3-1, 55'). En fin de match, Onaiwu a ajouté un quatrième but pour les Toulousains de la tête (4-1, 88').

Folarin Balogun, auteur d'un triplé contre Lorient en Ligue 1. (Icon Sport)
Angers et Paul Bernardoni continuent de couler en Ligue 1. (Icon Sport)

Dans le match de la peur entre Angers et Ajaccio, c'est le SCO qui avait ouvert la marque très tôt dans la rencontre grâce à Abdallah Sima (1-0, 13'). Mais comme souvent cette saison, les Angevins se sont sabordés et ont fini par se faire égaliser à 25 minutes de la fin. C'est le jeune ajaccien Moussa Soumano, 17 ans à peine, qui a trompé Paul Bernardoni quelques minutes après son entrée (1-1, 65'), avant que Doumbia n'écope d'un carton rouge direct après une grosse semelle sur la cheville de Marchetti.

Et au bout du bout du temps additionnel, El Idrissy est venu crucifier les Angevins et les envoyer encore un peu plus en Ligue 2 (1-2, 94'). Le SCO signe un triste record en enchaînant une 13ème défaite d'affilée en Ligue 1. Dans le dernier match de la soirée, le LOSC n'a pu faire mieux qu'un match nul et vierge à Pierre Mauroy contre Clermont.

Les résultats complets du multiplex Ligue 1

Nantes 0 - 2 OM

Buts : Joao Victor (csc 58'), Ounahi (93') pour l'OM

Angers 1 - 2 AC Ajaccio

Buts : Sima (13') pour Angers, Soumano (65') pour Ajaccio

Toulouse 4 - 1 Troyes

Buts : Baldé (sp,12') pour Troyes, Dallinga (16'), Chaïbi (36'), Van den Boomen (55') et Onaiwu (88') pour Toulouse

Reims 4 - 2 Lorient

Buts : Le Fée (11'), Koné (36') pour Lorient, Balogun (sp, 44', 61', 64'), Doumbia (51') pour Reims

LOSC 0 - 0 Clermont