Sanctionné ce mercredi 8 décembre par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel dans l’affaire des violences ayant interrompu OL - OM, l’Olympique Lyonnais a réagi au verdict. Quelques minutes après le prononcé d’une pénalité d’un point et de deux rencontres à huis clos dont celui à rejouer (le premier a déjà été purgé contre Reims), le club a publié un communiqué titré "La décision de la commission de discipline fait peser un risque sur l'équité sportive."

"L'OL regrette de servir d'exemple"

Dans celui-ci, l’OL "regrette de servir d’exemple après une série de faits qui se sont produits dans d’autres stades depuis le début de saison. La commission de discipline a fait le choix de céder à l’émotion, mais aussi aux pressions venues de toute part. Avec cette décision sans précédent, la commission de discipline a créé une inégalité de traitement sur une même saison entre les clubs, où des actes bien plus graves ont entraîné des sanctions bien plus légères", dénonce d’abord le club.

Dans la suite du communiqué, l’OL appelle à l’instauration "d’un barème clair distinguant les actes individuels des actes collectifs, tout en prenant également en compte le travail des clubs, ainsi que la notion de récidive", afin de ne plus voir les clubs sanctionnés "se retrouve(r) avec le "casier disciplinaire" de ceux qui l’ont précédé". Une proposition qui va dans le sens de celle de Pablo Longoria. Dans L'Équipe, le président de l’OM avait déjà évoqué la nécessité d’instaurer un barème de sanctions.

Cardoze dans le viseur de Lyon

Dans la deuxième partie de son communiqué, l’OL a ensuite réagi aux propos de Jacques Cardoze. Le directeur de la communication de l’OM s'était indigné devant le siège de la commission de discipline de la LFP de l’absence de convocation d’un représentant marseillais. "Un discours aux relents populistes, pour ne pas dire nauséabond, qui témoigne d’une totale méconnaissance des procédures puisque la commission de discipline est par essence disciplinaire et non pénale", écrit Lyon.

Le club rhodanien regrette ensuite une "contradiction totale avec les propos de son président Pablo Longoria dans L'Équipe qui appelait à prendre de la hauteur. Cette négation inquiétante semble apparaître comme une ultime tentative de mise sous pression de la commission. Quand Pablo Longoria affirme à juste titre que le foot français est en danger, ce type de réactions dangereuses doit nous pousser à une condamnation de la part de tous", conclut le communiqué.