La Ligue 2 passe à 18
Six mois après le choix fait par la Ligue 1 de passer de 20 à 18 clubs à partir de la saison 2023-2024, la Ligue 2 a suivi le même chemin ce jeudi 9 décembre. La Ligue de football professionnel a publié un communiqué dans lequel elle précise que son Assemblée Générale « a adopté à 78,34% le passage à 18 clubs en Ligue 2 à partir de la saison 2024-2025. »
Afin d’aboutir à ce nouveau format, la Ligue précise que quatre descentes et deux montées entre la Ligue 2 et le National s’effectueront à l’issue de la saison 2023-2024. Suivant ainsi le même modèle qu’entre la Ligue 1 et la Ligue 2 au terme de l’exercice 2022-2023. Toutefois, "ce passage à 18 clubs pourrait être anticipé puisque les repêchages seront supprimés sous réserve de maintenir le format du National", précise le communiqué.
- À lire aussi : L1 : quatre descentes et pas de play-offs lors de la saison 2022-2023 avant la Ligue 1 à 18 clubs
Les joueurs de Ligue 2 pas favorables au changement
Si Vincent Labrune, président de la LFP, s’est félicité de l’issue du vote de voir les clubs de Ligue 2 « poursuivre la dynamique vertueuse et ambitieuse pour le football professionnel français » et a salué « l’union et la volonté de tous les clubs de créer les conditions d’un plan de réforme ambitieux qui passera par la création d’une société commerciale », le passage à 18 clubs ne satisfait pas l’UNFP. Le 30 novembre dernier, le syndicat des joueurs avait exprimé son opposition à un tel projet et précisé que 89% des joueurs de Ligue 2 n’était pas favorables à un changement de structure du championnat.
- À lire aussi : LFP : les propositions de Labrune pour que la L1 ne devienne pas « le championnat de Slovénie »
Une "Ligue 3" en vue ?
En procédant ainsi, le football français cherche également à favoriser l’apparition d’une troisième division professionnelle. C’est ainsi que la LFP prévoit que « les clubs relégués de Ligue 2 pourraient conserver leur statut professionnel en National au-delà des deux saisons. Par ailleurs, un club de National pourrait bénéficier du même statut pro sans avoir participé à la L2 sous réserve d’obtenir également l’avis favorable de la DNCG et la licence club spécifique. » Dans la foulée de la décision, Vincent Labrune a expliqué que "cette décision (allait) permettre de travailler avec la FFF sur la création d’une troisième division professionnelle."