Depuis son arrivée sur le banc de l'Olympique Lyonnais, Pierre Sage a métamorphosé une équipe que beaucoup destinaient à la relégation. En remportant 16 de ses 22 matchs (un nul, cinq défaites) à la tête des Gones, le coach de 44 ans leur a permis de se hisser en finale de Coupe de France, mais aussi de rêver à une qualification européenne - par le biais du championnat - inespérée il y a encore quelques mois.

Interrogé par L'Équipe quant à sa méthode, l'ancien directeur de l'Académie rhodanienne a évoqué les clés de sa réussite. "Au début, il fallait créer des repères et une structure assez stable dans le fonctionnement, à la fois au quotidien mais aussi dans la manière de jouer", explique-t-il. "C'est ça qui a permis de leur redonner de la confiance et de la conviction. Et ensuite, les résultats : selon moi, c'est le premier levier."

Pierre Sage mise sur l'honnêteté et la cohérence

Mais tout ceci implique un travail préalable, raison pour laquelle Sage a souhaité "créer des conditions d'entraînement supérieures à celles qu'on avait, créer des habitudes à un certain niveau d'intensité pour pouvoir ensuite les transférer en compétition et développer un jeu de plus en plus maîtrisé." Un jeu dont il perçoit d'ailleurs l'évolution, bien qu'il soit conscient que tout n'est pas encore parfait.

foot11.com
Pierre Sage, l'entraîneur de l'OL. (IconSport)

Pour autant, comme il le dit lui-même, rien n'est possible sans l'approbation de ses joueurs, qu'il a donc fallu convaincre. Et selon Sage, deux éléments sont inhérents à sa réussite : l'honnêteté, faire "ce qu'on a dit", et la cohérence, réussir à lier la théorie à la pratique. Une façon de concevoir le football qui semble, pour le moment, parfaitement s'adapter à la situation de l'OL et de son effectif, à l'intérieur duquel le collectif doit toujours primer sur les individualités.