Tout avait pour le moins commencé pour l'Olympique Lyonnais de Laurent Blanc, qui concédait un penalty au bout de 14 secondes de jeu, lequel était transformé par Wissam Ben Yedder. Mais les Gones, portés par un Rayan Cherki très inspiré, ont finalement su renverser le score pour l'emporter (3-1). De quoi satisfaire le coach lyonnais.

Blanc est heureux pour ses joueurs

Difficile de placer l'Olympique Lyonnais cette saison en Ligue 1, tant leurs performances oscillent entre le bon et le très mauvais. Comme lors de la rencontre face à Montpellier, il y a deux semaines, où les Gones avaient réussi à renverser le score après avoir été menés 4-1. Ou encore ce match perdu à Clermont qui les écartait définitivement de la course à l'Europe. C'est pourquoi Laurent Blanc était d'autant plus heureux après la rencontre de ce vendredi face à Monaco.

"Je ne sais pas si c'est le meilleur match depuis que je suis là, mais je suis le plus heureux pour mes joueurs. On a des joueurs qui permettent de bien jouer, mais on ne peut pas aller dans le combat en raison de notre déficit athlétique. Cela peut être un match référence. J'avais bien aimé aussi les trente dernières minutes de Montpellier. Je suis très content pour mes joueurs, à force de leur dire qu'ils seraient récompensés par le jeu. Mais j'avais tenu le même discours à Clermont."

Laurent Blanc, propos relayés par L'Équipe

foot11.com
Rayan Cherki et Laurent Blanc avec l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)

Le coach rhodanien n'a pas tari d'éloges sur ses joueurs, et notamment ces deux joueurs offensifs : Alexandre Lacazette et Rayan Cherki, tous les deux décisifs face à l'ASM. "Alexandre Lacazette dégage un très haut niveau et remplit son rôle de leader d'équipe. Il n'y a pas que lui. Sur le deuxième but, Rayan Cherki aurait dû marquer après sa roulette mais je suis content que Maxence Caqueret ait inscrit le but quand même. D'autres joueurs ont été au diapason. Tout le monde a été dans le même état d'esprit face à une belle équipe de Monaco", a déclaré Laurent Blanc, qui espère que "l'avenir est en marche", ajoutant qu'il "se passe des choses dans le club."

Cherki explique son geste somptueux

Rayan Cherki, d'ailleurs, s'est fendu d'un geste exceptionnel sur le deuxième but lyonnais inscrit par Maxence Caqueret. Auteur d'une roulette sur Chrislain Matsima, l'attaquant de l'OL est revenu sur son geste au micro de Prime Vidéo.

"Ce n’est pas tous les jours qu’on fait des roulettes sur un défenseur qui tacle. Ça fait plaisir, même si j’aurais aimé marqué. J’ai douté sur le dernier geste, entre piquer le ballon, faire un pointu ou tirer sur le côté. Au final, j’ai fait les trois et ça n’a pas marqué. Mais je suis content pour mon ami Maxence. Il n’y a pas de secret, c’est l’instinct qui prend le dessus dans la surface", a déclaré Cherki, qui a été un des hommes forts de l'OL lors de cette rencontre contre l'AS Monaco au Groupama Stadium.