C'est bien connu désormais : John Textor ne mâche généralement pas ses mots. Celui qui a toujours l'air d'arriver d'un long voyage n'a pas caché sa frustration d'avoir vu de la nonchalance chez ses joueurs. Le président de l'Olympique Lyonnais a expliqué, dans une longue entrevue parue dans Le Monde, qu'il en voulait beaucoup à ses joueurs de ne pas avoir été au niveau lors de la première partie de cet exercice 2023-2024.

foot11.com
L'Olympique Lyonnais (OL) traverse une période délicate (Icon Sport)

"Les joueurs faisaient preuve de manque d’ambition, de travail et de préparation physique. La défaite à Molenbeek (un autre club de John Textor, d. 1-0 en amical, NDLR) ? La démonstration de tous nos problèmes", explique d'abord l'homme d'affaires américain.

John Textor sort la sulfateuse

Dans la suite de l'entrevue, il développe son avis sur ses joueurs. "Au bout de cinq ou six matchs, je voyais une équipe qui ne voulait simplement pas jouer, des joueurs qui n’étaient pas en forme, qui ne travaillaient ni à l’entraînement ni en match. (...) Je regarde 250 matchs par an, je vois des joueurs, je vois des données, je sais reconnaître l’ambition."

Mais sa pensée ne s'arrête pas là. "C’est à l’entraîneur ou aux joueurs de parler ! Un joueur payé trois millions d’euros par an peut être célébré quand il gagne, mais il peut aussi aller répondre aux questions quand il perd", a ensuite taclé John Textor. Des mots qui sont sans aucun doute adressés à Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. Les joueurs apprécieront. En attendant, plus que des mots, il faudra taper du poing sur la table dans le vestiaire pour tenter de remobiliser ses troupes. Pour l'heure, Lyon pointe toujours à la dernière place du classement et ne montre pas de grands signes de révolte.