Laurent Blanc face à la presse

La valse des entraîneurs en Ligue 1 a profité à d'autres entraîneurs qui vont leur succéder. C'est déjà le cas de Laurent Blanc qui a pris ses fonctions cette semaine. L'ancien sélectionneur des Bleus a rencontré ses joueurs et a dirigé ses premiers entraînements. Comme tous ses collègues, il a également fait sa première vraie conférence de presse, après celle de présentation il y a quelques jours aux côtés de Jean-Michel Aulas.

Une première prise de parole en tant qu'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, et sa première en Ligue 1 depuis 2016 et son départ du Paris Saint-Germain. L'entraîneur de 56 ans a donc été interrogé sur différents sujets. Parmi eux, l'état de l'effectif qu'il reprend. Le vestiaire de l'OL semblait touché ces dernières semaines, et Laurent Blanc a admis qu'il avait fait en sorte "d'alléger les cerveaux" qui étaient "lourds". Un état d'esprit qui démontre la casquette de manager dont est souvent affublé Laurent Blanc.

Laurent Blanc, le nouvel entraîneur de Lyon (Icon Sport)
Laurent Blanc, le nouvel entraîneur de Lyon (Icon Sport)

"C'est à moi de créer quelque chose"

Malgré le manque de confiance, le nouvel entraîneur des Gones ne doute pas de la motivation de ses troupes. Blanc a aussi pensé sa semaine dans ce sens.

"A l'entrainement on a fait une semaine basique avec beaucoup de travail avec le ballon, avec beaucoup de jeu. Je pense qu’il y a une notion de plaisir qui est ressortie.

Source : ol.fr

Un plaisir retrouvé qui devra aller de pair avec des résultats positifs. Le premier test de l'ancien coach du PSG aura lieu dimanche à 15h à Roazhon Park face au Stade Rennais. Un match particulier face au septième de Ligue 1, et contre Bruno Genesio, l'ancien entraîneur de l'OL. Pour Laurent Blanc, l'adversaire ne change pas les choses : seul le résultat comptera.

"Je l’appréhende comme un match normal avec une envie d’aller à Rennes avec des ambitions. L’OL se doit d’avoir des ambitions partout."

Des ambitions et un plaisir retrouvé, des cerveaux plus légers, un cadre retrouvé : la méthode Laurent Blanc portera-t-elle ses fruits ? Premier élément de réponse demain.