Aulas s'en va

À l'Olympique Lyonnais, une immense page va se tourner dans la semaine. Jean-Michel Aulas, président du club depuis 1987, va quitter ses fonctions dans la semaine. OL Groupe, dans un communiqué publié tôt ce lundi matin, a annoncé une nouvelle gouvernance au sein du club. John Textor devient président-directeur général, alors que le désormais ex-président de l'OL sera lui nommé président d'honneur.

"Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d’administration d’OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d’administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu’à l’issue de son mandat d’administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d’OL Groupe. Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d’OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d’identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur."

Communiqué OL Group

Avec Textor, le courant ne passait plus

C'est donc après 37 ans de règne, de succès, d'innovation et de désillusions que Jean-Michel Aulas quitte la table. "OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son
dévouement sans réserve envers l’Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennies, au cours
desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien pour les équipes masculines que féminines. OL
Groupe est heureux de pouvoir continuer à bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de Monsieur Jean-Michel Aulas. Toutes les parties prenantes lui sont reconnaissantes pour son engagement et ses qualités de dirigeant qui ont permis au club de devenir une place forte du football européen tant chez les hommes que chez les femmes
" a poursuivi OL Groupe dans son communiqué.

foot11.com
John Textor aux côtés de Jean-Michel Aulas. (Icon Sport)

Selon une information de L'Équipe, les crispations et les tensions n'ont fait que grandir au fur et à mesure des semaines, entre Jean-Michel Aulas et John Textor, nouveau propriétaire de l'OL. Ces dernières ont poussé l'ancien président vers la sortie. L'Américain voulait, entre autre, mettre en place une nouvelle cellule de recrutement. Le dirigeant français n'avait pas accepté. Ainsi, le dernier conseil d'administration tenu vendredi dernier aurait définitivement convaincu John Textor d'avancer seul, sans l'emblématique président de l'OL.

Alors qu'il devait initialement rester à la tête du club pendant les trois prochaines années, Aulas tire donc sa révérence. Il garderait les actions de sa holding, Holnest (9%), et siégerait toujours au conseil d'administration d'OL Groupe. Toujours selon L'Équipe, il devrait toucher 10 millions d'euros d'indemnité de sortie complète.