La saison des Girondins de Bordeaux est particulièrement délicate. La saison, une deuxième place en phase aller et une autre en phase retour n'ont pas permis aux hommes de David Guion de faire partie des deux grands gagnants du championnat de France de Ligue 2. Avec une malheureuse troisième place, les Girondins ont aussi dû commencer cette nouvelle saison avec un point en moins au classement. La faute à une décision de la LFP suite à la bousculade d'un supporter sur un joueur de Rodez lors de la 38e journée. Mais alors que cet été, les investissements ont été faits pour donner à Guion de quoi monter en Ligue 1, Bordeaux pointe à une pauvre 13e place. Après la défaite face à Laval, leader, l'ancien Rémois a été mis à pied. Pour le remplacer, un certain Albert Riera qui connait bien la maison.

foot11.com
Albert Riera, le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Albert Riera, nouvel entraineur de Bordeaux

Pour apporter une humilité certaine aux Girondins de Bordeaux, la direction a décidé de faire confiance à Albert Riera. Alors qu'il était en poste au NK Celje, le technicien espagnol pointait au sommet de la D1 slovène. Gérard Lopez a décidé de lui offrir un contrat de deux ans en payant 600.000€ de compensation à son désormais ancien club pour se l'offrir. Riera est un choix audacieux, mais pas anodin. Passé par Bordeaux entre 2003 et 2005, le milieu de terrain espagnol n'a jamais réellement lâché la ville ni le club.

Très loquace sur ses réseaux sociaux, il revient régulièrement à Bordeaux et le fait savoir. En outre, il aurait fait comprendre à Gérard Lopez qu'il regardait tous les matchs des Girondins et qu'il savait très exactement quoi mettre en place pour remonter la pente. De quoi largement convaincre le président-propriétaire de le recruter. Il va donc avoir un sacré challenge en Ligue 2. En attendant, il débarque avec deux membres de son staff, de quoi lui permettre de mettre en place son jeu. Enfin, sa personnalité et son vécu devrait lui permettre de travailler sereinement, tout en gardant l'objectif de la montée dans le viseur.