Luciano Spalletti a décidé de prendre du repos. Le tacticien italien, grand artisan du troisième sacre du Napoli en Serie A, s'est mis en retrait de son rôle d'entraîneur, pour un an. Cette décision, déjà annoncée par Aurelio de Laurentiis, a été confirmée par le principal concerné.

foot11.com
Luciano Spalletti (droite) et Victor Osimhen (gauche), avec le prix de meilleur jeune de Serie A 2021/22 du Nigérian. (IconSport)

Luciano Spalletti se sent fatigué

Après une saison telle que celle-ci, les têtes et corps des Napolitains ont puisé dans les réserves. Luciano Spalletti y compris. À 64 ans, le Transalpin a décidé de prendre du temps pour lui. "Parfois, on se sépare à cause de trop d'amour. Naples mérite le meilleur et pour le moment je ne suis pas prêt pour ça. Je ne resterai pas, je pars. Il n'y a pas moyen de me faire changer d'avis. J'ai dit au club que j'avais besoin d'une année sabbatique, j'ai besoin de me reposer, je me sens fatigué. J'ai besoin de débrancher un peu. Je ne travaillerai pas dans un autre club. Je me reposerai pendant un an", a-t-il déclaré, dans des propos relayés par Fabrizio Romano.

Qui pour lui succéder sur le banc du Napoli ?

Visiblement, aucun changement de décision n'est envisageable, et Aurelio de Laurentiis doit se retrousser les manches pour trouver, vite, un nouvel entraîneur pour diriger l'équipe championne d'Italie. Plusieurs noms circulent déjà. Certains d'entre eux concernent le Paris Saint-Germain.

Le premier est, ni plus ni moins, que Christophe Galtier. Le Français ne devrait pas poursuivre son travail dans la capitale, et pourrait rebondir en Campanie. Les deuxième et troisième, annoncés comme cibles parisiennes pour récupérer la direction du PSG, sont Luis Enrique et Thiago Motta.