Manchester United doit se réinventer

Depuis le départ de Sir Alex Ferguson, le bilan des entraineurs de Manchester United est plus que mitigé. Ralf Rangnick a remplacé en cours de saison le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer. Mais l’Allemand, avec qui la mayonnaise ne prend pas vraiment, est plutôt voué à prendre des fonctions plus larges en fin de saison. Alors, à Manchester, c’est l’occasion d’entamer un nouveau cycle. De miser sur un technicien qui saura imposer sa patte sur le long terme. Surtout, après Moyes, van Gaal, Mourinho, Solskjaer et Rangnick, les dirigeants mancuniens souhaitent enfin s’appuyer sur un entraineur avec une approche tactique moderne et des principes de jeu clairement établis.

Pour prendre ce fauteuil, de nombreux noms ont déjà été évoqués. Ce qui rend le dossier compliqué, c’est qu’à l’instar de Mauricio Pochettino, aucun de ces entraineurs n’est libre actuellement. Ces dernières semaines, la piste la plus chaude menait à Luis Enrique, le sélectionneur de l’Espagne. Mais difficile de le faire renoncer à une Coupe du monde qui arrive dès le mois de novembre. Même genre de problématique pour son compatriote Julen Lopetegui, qui a officiellement exprimé sa volonté de rester au FC Séville. On parle aussi de Wayne Rooney. Dans une interview récente, l’Anglais a clairement annoncé sa volonté d’entrainer son club de cœur un jour. Toutefois, il est peut-être encore un peu tôt pour le coach actuel de Derby County, qui lutte pour garder sa place en Championship.

Une course entre Pochettino et ten Hag ?

Finalement, il semble que les deux rumeurs les plus plausibles s’appellent Mauricio Pochettino et Erik ten Hag. L’Argentin est sans doute sur le point de quitter le PSG après un mandat de dix-huit mois décevant. Celui que les supporters appellent Maurice la poche n’aura ramené qu’une Coupe de France et un championnat, c’est peu pour les standards qataris. On lui reproche également une approche tactique faible et reposant souvent sur des individualités. Pour ses dirigeants, la goutte d’eau a été l’élimination improbable face au Real Madrid, dont le contenu a reflété de nombreux maux du club. Pourtant, Pochettino garde une bonne réputation en Angleterre. Avec Tottenham, sa régularité dans le top 4 malgré un budget plus limité que les concurrents et son parcours en Ligue des champions en 2019 lui confèrent un sacré crédit outre Manche. Sur lequel Manchester United semble prêt à miser.

Qui de Pochettino ou Ten Hag pour diriger Manchester United ? (Icon Sport)
Qui de Pochettino ou Ten Hag pour diriger Manchester United ? (Icon Sport)

Mais selon The Telegraph, Mauricio Pochettino n’est pas le seul favori à la succession de Ralf Rangnick. Les dirigeants mancuniens apprécieraient particulièrement le nom d’Erik ten Hag. Le coach de l’Ajax Amsterdam a une sacrée réputation. Depuis 2017, le Hollandais a remporté deux championnats nationaux et a surtout épaté par le niveau de jeu de son équipe, malgré l’absence de grands noms. En point d’orgue, un parcours fantastique en Ligue des champions (en sortant le Real Madrid et la Juventus Turin) stoppé par… le Tottenham de Mauricio Pochettino. Ten Hag, qui a fait éclore des talents comme Frenkie de Jong  (Barcelone) ou Matthijs de Ligt (Juve) était bien parti pour rééditer l’exploit cette année, mais son Ajax s’est fait surprendre en huitième de finale par Benfica.

Erik ten Hag aurait déjà passé un entretien avec le board de Manchester United. De toutes les pistes, et au vu des attentes des dirigeants, son profil apparait comme le plus évident.