L’AS Monaco, cinquième de Ligue 1, est à cinq points de la troisième place détenue par le RC Lens. Ces derniers ont pris de l’avance sur le club du Rocher, grâce à leur victoire écrasante sur les Monégasques le 22 avril dernier (3-0). Avec la défaite concédée hier à Montpellier (4-0), les hommes de Philippe Clement s’enfoncent un peu plus et voient l’espoir de participer à la prochaine Ligue des Champions s’éloigner. Après ces deux humiliations subies consécutivement, Monaco devra redoubler d’efforts dans cette dernière ligne droite, et faire un sans faute pour espérer participer à la plus grande compétition européenne.
En conférence de presse, le coach belge, Philippe Clement, s’est confié après la claque reçue à Montpellier. “Les deux défaites contre Lens et Montpellier font mal. Mais celle-ci fait plus mal. On a bien commencé. Tous les joueurs voulaient rebondir, mais après le 0-1, il y a eu une implosion dans les têtes. Certains n'y ont plus cru, d'autres voulaient forcer les choses. On a tout perdu : structure, agressivité, force dans les duels. Je le sentais à la mi-temps. J'ai essayé d'y remédier avec trois changements, mais je n'ai pas réussi. Il y a deux semaines, après Lorient, on était bien. Mais on doit se regarder dans le miroir après ce match."
Philippe Clément reste focus
En cette fin de championnat, il reste un total de cinq matchs à Monaco pour espérer renouer avec le podium. Ainsi, pour participer à la prochaine Ligue des Champions, Monaco devra gagner contre Angers dimanche 7 mai. Une rencontre qui risque de ne pas être des plus compliqués pour les Monégasques. En effet, Angers SCO est actuellement dernier de Ligue 1. Un match, qui sera loin d’être identique à ceux qui suivent. En effet, Wissam Ben Yeder et ses coéquipiers devront faire face à Lille, puis l'OL avant de se déplacer à Rennes et de recevoir les nouveaux champions de France, Toulouse. Des confrontations importantes pour le club, les joueurs, mais aussi pour Clement, qui joue surement son avenir à Monaco.
Pour le technicien de l’AS Monaco, il est essentiel de revenir à la base du jeu comme il l’a souligné en conférence de presse "On doit retourner aux bases : retrouver la structure, l'agressivité et le travail sans ballon (...). Désormais, il ne faut plus calculer. Je n'ai peur de rien, je suis focus sur les cinq derniers matches." De plus, l’entraineur de 49 ans n’a pas manqué de rappeler à l’ordre certains de ses joueurs : "C'est aussi important pour les joueurs. Si on continue comme ça, il ne leur sera pas possible de faire des bons transferts, ce qui est dans plusieurs têtes. Mais aujourd'hui, ils sont ici, avec un contrat. Personne, ni joueur et ni staff ne peut partir du stade avec un bon sentiment” avant de poursuivre : "On a parlé ensemble du futur du club avec la direction. Personne n'a évoqué un manque de qualité, comme on a vu aujourd'hui."