Igor Tudor a balayé les critiques

Peu après son arrivée à l'Olympique de Marseille, Igor Tudor a suscité le doute au sein du club. Son discours et ses méthodes ont eu beaucoup de difficulté à trouver de l'adhésion auprès de certains joueurs. Le jeu et les résultats durant les matchs amicaux étaient tout aussi inquiétants. Et iI a fallu que certains cadres se réunissent avec lui - et Pablo Longoria - pour que le début d'incendie s'éteigne. Finalement, l'Olympique de Marseille a bien entamé son championnat et a confirmé qu'il serait un candidat à la deuxième place. Igor Tudor a peu à peu réussi à faire oublier Jorge Sampaoli, apprécié par les joueurs et les supporters.

Igor Tudor a remplacé Jorge Sampaoli sur le banc de l'OM l'été dernier (Icon Sport)
Igor Tudor a remplacé Jorge Sampaoli sur le banc de l'OM l'été dernier (Icon Sport)

En revanche, quelques ombres ont subsisté dans les autres compétitions. L'OM a terminé à une piteuse quatrième place en Ligue des Champions, mettant fin à ses ambitions européennes. Enfin, les coéquipiers de Valentin Rongier ont été éliminés en quarts de finale de Coupe de France face au FC Annecy. Une défaite certes concédée aux tirs aux buts, mais qui a privé le club phocéen d'un autre objectif. Malgré ces revers, l'OM continue de lutter en Ligue 1. Les Marseillais sont au coude à coude avec le RC Lens pour cette deuxième place très disputée, à six journées de la fin. Un parcours que l'OM doit en partie à Igor Tudor.

La Juventus songe à lui

Les progrès de l'entraîneur croate n'a pas échappé à certains observateurs. En Italie, un club en particulier est attentif à sa situation. Selon Tuttosport, Igor Tudor est dans la short-list de la Juventus en cas de départ de Massimiliano Allegri. A priori, les dirigeants bianconeri vont renouveler leur confiance envers l'entraîneur italien. Ce dernier dispose d'un contrat mirobolant (7,5 millions d'euros par saison) qui rend difficile un licenciement pour la Juventus. Cependant, en cas d'échec, quelques options seront privilégiées pour sa succession.

La piste Zinédine Zidane a été évoquée récemment. À celle-ci doit donc s'ajouter celle menant à l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Igor Tudor a l'avantage de bien connaitre l'italien et la Série A. D'abord en tant que joueur, puis comme entraîneur, avec l'Hellas Vérone entre septembre 2021 et mai 2022. Enfin, le coach de 45 ans même été assistant d'Andrea Pirlo à la Juve la saison dernière. Reste désormas à connaitre les intentions de l'Olympique de Marseille. Pablo Longoria est certainement satisfait du travail de son technicien et ne facilitera pas un départ de celui-ci.