L'élimination prématurée de la Ligue des champions, au stade des quarts de finale, face à Villarreal, va-t-elle signifier la fin d'une ère au Bayern Munich ? Souverains en Allemagne, les Bavarois peinent sur la scène européenne depuis leur titre en 2020. Leur buteur vedette, Robert Lewandowski, pourrait être un symbole du prochain mercato estival.

Un rendement extraordinaire pour Lewandowski

En ouvrant le score peu après le repos hier mardi 12 avril 2022, il aurait pu, une fois de plus, être le sauveur du Bayern Munich. Mais son but n'a pas empêché l'élimination des siens. Lui, c'est Robert Lewandowski. Cette saison, l'attaquant international polonais en est à 53 buts en... 48 matches, club et sélection confondus. Stratosphérique. 32 réalisations en Bundesliga, 13 en Ligue des champions, cela force le respect. Pourtant, l'ancien joueur du Borussia Dortmund semble souffrir d'un déficit d'amour en Bavière. À l'image d'un contrat qui court jusqu'en 2023 et qui, pour l'heure, n'a pas été revu à la hausse. De quoi favoriser un départ cet été ?

Robert Lewandowski sous les couleurs du Bayern Munich (Icon Sport)
Robert Lewandowski sous les couleurs du Bayern Munich (Icon Sport)

Le joueur serait ouvert à un départ

Selon nos confrères de RMC Sport, s'il ne l'a pas encore publiquement avoué, Robert Lewandowski aimerait quitter le Bayern Munich cet été. Une réunion au sommet entre les dirigeants du club et les représentants du joueur est prévue au début du mois de mai prochain. L'attaquant de 33 ans est peut-être arrivé au bout de son expérience munichoise, et semble ouvert à l'idée de relever un nouveau challenge la saison prochaine. Plusieurs cadors européens restent à l'affût.

C'est le cas du FC Barcelone, qui aurait fait de Lewandowski sa priorité de recrutement estival. Si le probable futur champion d'Allemagne semble fermé à un départ, les Blaugranas devraient mettre le prix si un mouvement était finalement envisagé dans les prochaines semaines. Robert Lewandowski, frustré de ne pas avoir reçu le dernier Ballon d'Or, pourrait aussi changer d'air pour enfin obtenir cette distinction individuelle espérée et méritée. En attendant, il va tenter de gonfler ses statistiques sur les cinq derniers matches de la saison.