Mathieu Valbuena poursuit son tour d'Europe. Après avoir écumé les pelouses françaises (Langon, Libourne FC, OM, OL), russes (Dynamo Moscou), turques (Fenerbahçe) et grecques (Olympiakós), le milieu offensif, qui célèbrera son trente-neuvième anniversaire le 8 septembre prochain, va découvrir le championnat chypriote.
Annoncé depuis plusieurs jours, son transfert à l'Apollon Limassol a été officialisé ce jeudi. L'international français (55 sélections) s'est ainsi engagé pour une saison - soit jusqu'en juin 2024 - sous les couleurs du cinquième de la dernière édition de Cyta Championship, qui espère bien profiter de l'arrivée de l'expérimenté Mathieu Valbuena pour retrouver les sommets nationaux, mais aussi les joutes européennes.
Valbuena : "Je me sens bien dans ma tête et dans mon corps"
À l'approche de la quarantaine, Mathieu Valbuena ne compte donc toujours pas (ou en tout cas pas tout de suite) raccrocher les crampons. "Je me sens bien dans ma tête et dans mon corps. Ma priorité n’est pas de rester en Grèce. La France ? Pas forcément, mais ça dépendra. Je veux un projet où je prendrai du plaisir à jouer, à aider les jeunes et à inculquer des valeurs de travail", avait-il d'ailleurs déclaré au micro de RMC il y a quelques semaines.
Après une quatrième et dernière saison difficile (29 matchs, 4 buts, 4 passes décisives) à l'Olympiakós où il avait perdu sa place de titulaire, le natif de Bruges entend bien profiter d'un nouveau départ pour se réaffirmer en tant que tel. À Limassol, Mathieu Valbuena pourra notamment compter sur la présence d'un autre Français, Mathieu Peybernes (32 ans), pour lui prodiguer quelques précieux conseils sur le football chypriote.