El Loco bientôt de retour sur un banc ? C'est une des bonnes nouvelles du jour. Après un passage à Leeds United, qu'il aura réussi à ramener en Premier League, le coach argentin est libre de tout contrat. Il avait été licencié en février 2022 de chez les Peacocks, après une série de cinq défaites consécutives. Depuis, Marcelo Bielsa n'a pas retrouvé de banc, mais sa situation pourrait très bientôt changer, puisqu'une sélection nationale serait très intéressée par son profil. 

Marcelo Bielsa, lorsqu'il était à la tête de Leeds. (Icon Sport)
Marcelo Bielsa, lorsqu'il était à la tête de Leeds. (Icon Sport)

Marcelo Bielsa bientôt entraîneur du Mexique ? 

Ainsi, comme révélé par ESPN, le Mexique lorgnerait actuellement sur El Loco. En effet, l'ancien coach de la sélection mexicaine, Gerardo Martinez, a quitté son poste après sa sèche élimination en phase de groupes de la Coupe du monde. Depuis, la Fédération continue ses recherches pour trouver le prochain entraîneur, et Marcelo Bielsa ferait partie des coachs en lice. 

Il serait d'ailleurs le premier nom sur la short-list de la Fédération. 4 autres coachs seraient ciblés, sans pour autant que leur identité n'ait filtré. S'il acceptait ce poste, Marcelo Bielsa entraînerait sa 3e sélection, après avoir pris les rênes de l'Argentine et du Chili. 

Une ancienne légende comme adjoint ? 

En cas d'accord, Marcelo Bielsa ne pourrait cependant pas forcément débarquer avec tous ses adjoints, comme il avait l'habitude de le faire partout où il est passé. La Fédération Mexicaine voudrait en effet éviter cela, et voudrait placer un certain Rafael Marquez comme adjoint. Le but serait de lui faire intégrer le staff afin de, pourquoi pas, devenir le sélectionneur dans le futur. 

Le prochain coach du Mexique aura une lourde tâche à mener. En effet, les dirigeants voudraient que la Sélection retrouve les sommets en Gold Cup, la Coupe d'Amérique centrale, qu'ils avaient perdu en 2021. Évidemment, il y aura aussi la Coupe du monde 2026 en ligne de mire, qui se déroulera au Canada, aux États-Unis et… au Mexique. Un joli projet en perspective.