Après quatre années passées à l'Olympiakos, Mathieu Valbuena a décidé de quitter la Grèce. Durant ces quatre saisons passées sous les couleurs des Trylos, le Girondin a inscrit 18 buts et a délivré 43 passes décisives pour un total de 150 matchs (toutes compétitions confondues). Âgé de 38 ans, l’ex-olympien aurait pu décider de mettre un terme à sa carrière, mais le champion de France 2010 en veut encore. Effectivement, après une carrière déjà bien remplie en étant notamment passé par Libourne, l’OM, le Dynamo Moscou, l’OL, le Fenerbahçe et l'Olympiakos, Valbuena est à la recherche d’un nouveau défi.

Libre de tout contrat depuis le 1er juillet, une place était pourtant prévue pour Mathieu Valbuena au sein du club grec. En effet, l’équipe qui a terminé à la troisième place du championnat grec la saison dernière lui aurait soumis une reconversion au sein du club. Une proposition que le principal intéressé aurait déclinée, bien décidé à faire encore partie des acteurs actifs du football. Lors du dernier exercice, l’international français (8 buts en 52 sélections) a pris part à 29 rencontres. Titularisé à sept reprises, le milieu de terrain est auteur de quatre buts et quatre passes décisives.

Un retour en France pour Valbuena ?

Valbuena a fait un passage particulièrement remarqué à l’Olympique de Marseille (2006-2014), en étant notamment sacré champion de France en 2010. D’ailleurs, durant la finale qui opposait le club de la cité phocéenne aux Girondins de Bordeaux, Petit Vélo (comme on le surnommait) marque un magnifique but du gauche, permettant à Marseille de mettre fin à une période de 17 ans sans titre.

Mais l’OM n’est pas le seul club français par lequel Valbuena est passé. En effet, ce dernier a rejoint, après son passage au Dynamo Moscou, l’Olympique Lyonnais. Un acte perçu comme une trahison pour les supporters et le club marseillais. Ainsi, Mathieu Valbuena n’a plus joué dans le championnat de France depuis l’été 2017 et son départ de Lyon pour Fenerbahçe. Sans club, un retour en Ligue 1 ne serait pas à exclure pour le Bordelais. Effectivement, selon les rumeurs, le principal intéressé aimerait aller du côté de Montpellier, mais le club français ne serait pas intéressé. Affaire à suivre.