Leeds engage Allardyce

Sam Allardyce en sauveur ? C'est ce qu'espère Leeds United par-dessus tout. Actuellement 17e de Premier League, les Peacocks sont plus que jamais dans la lutte pour le maintien. Avec une série de cinq matchs sans victoire, dont quatre défaites, le champion d'Angleterre 1992 a lentement glissé jusqu'à atteindre une position délicate. Au bout de 34 rencontres jouées, il ne compte que 30 points, soit le même total que Nottingham Forest, premier relégable.

Face à un désastre annoncé, Leeds a choisi de remercier Javi Gracia. Déjà arrivé en remplacement de Jesse Marsch, fin février, l'Espagnol aura eu 12 matchs à sa charge. Dans un communiqué paru sur son site internet, le club annonce que les quatre derniers matchs de la saison seront supervisés par Sam Allardyce un profil dont la direction semble se réjouir.

Un spécialiste des opérations maintien

À 68 ans, Sam Allardyce est un entraîneur plus que confirmé. Avec plus de 500 matchs de Premier League au compteur, il a notamment fait les beaux jours de Bolton, qualifié en Coupe de l'UEFA pour les saisons 2005/06 et 2007/08. C'est aussi lui qui avait permis à West Ham de retrouver l'élite dès sa première saison en 2011/12. Surtout, "Big Sam" est reconnu pour avoir sauvé de nombreux clubs, très souvent en arrivant à un instant critique.

Avec sa fougue, Sam Allardyce avait sauvé Crystal Palace. (Icon Sport)
Avec sa fougue, Sam Allardyce avait sauvé Crystal Palace. (Icon Sport)

En 2008, le manager rejoint Blackburn, englué à une triste 19e place. Près de deux ans plus tard, il laissera les Rovers en 13e position. En 2015, il rejoint à nouveau une formation qui pointe au 19e rang : Sunderland. Au terme de la saison, les Black Cats se sauvent en accrochant la place de premier non-relégable. Pour la saison 2016-17, il fait passer Crystal Palace de la 17e place à la 14e. La saison suivante, c'est Everton qui profite de son savoir-faire en faisant un bond de la 13e position à la 8e. Méfiance tout de même pour Leeds, car sa dernière expérience avec West Brom s'était mal finie. Les Baggies n'avaient pas su éviter la relégation en Championship en 2021. Par ailleurs, la mission sauvetage s'annonce particulièrement compliquée. Elle débutera avec un voyage à l'Etihad avant de proposer d'autres affiches difficiles contre Newcastle, West Ham et enfin Tottenham.