Nouveau maillon fort d'un mercato marseillais ambitieux, Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans) a réussi à rebondir après une saison très compliquée passée à Chelsea. À l'aube d'une nouvelle aventure, son père, Pierre Aubame, également ancien joueur professionnel, s'est confié dans les colonnes de L'Équipe à propos des dessous de l'arrivée de son fils sur la Canebière.
"C'est un grand soulagement après l'année galère qu'il a vécue (21 matches, 3 buts avec Chelsea). Il y avait des touches avec l'Arabie saoudite, mais quand l'OM se présente... Qui n'a jamais rêvé de jouer dans ce club ? En Afrique, d'autant plus. Je n'arrête pas de recevoir des messages du pays", raconte-t-il ainsi. Passé par le FC Rouen, le SC Bastia, Dijon, le LOSC, l'AS Monaco et l'AS Saint-Étienne, "PEA" va donc découvrir un septième club hexagonal.
Pierre Aubame : "Aubameyang est déjà plongé dans l'ambiance du Vélodrome"
Alors que le Gabonais vient de célébrer son trente-quatrième anniversaire, il apparaît tout à fait légitime de s'interroger sur son état de forme. Une question à laquelle son père a pris le temps de répondre, rassurant certainement les supporters de l'OM : "Si tu le vois pendant les vacances, tu te dis, "C'est un fou ce gars ?" (rire). Chez moi, au pays, j'ai un terrain avec une pelouse top. Et il n'arrête jamais, entraînements, matches avec des jeunes... Une fois reparti à Milan, chez son frère (Willy, ancien joueur pro), rebelote. Puis il est allé en Sardaigne dans l'école de foot du Real Madrid pour profiter. Il est né pour jouer au foot, ne veut jamais se reposer. Il est fit."
- À lire aussi : Mercato : l’Arabie Saoudite va tenter le coup Dimitri Payet
"De ce que je sais, Marcelino joue en 4-4-2 et Pierre aime ce système. Je suis sûr que ça va marcher à merveille. Sur nos appels, le mec (son fils) me dit : "Aux armes !" ou "Le vieux, ils ont une musique de dingue quand tu marques." Je vous dis, il est déjà plongé dedans. Il ne lui reste qu'à marquer et il verra l'ambiance en vrai du Vélodrome...", confie-t-il enfin sur l'état d'esprit de son fils. De quoi donner espoir aux fans du club olympien.