Effrayant. À l'issue de la rencontre entre Manchester City et les Yokohama F. Marinos (5-3), Pep Guardiola a évoqué l'état de forme de son attaquant-star Erling Haaland. "Par rapport à la saison dernière, il est plus en forme, a noté le coach espagnol après le match. Il est bien meilleur que la saison dernière, lorsqu'il est arrivé", estime l'entraîneur des Cityzens.

De quoi évidemment faire peur à la concurrence, l'international norvégien (25 sélections, 24 buts) s'étant déjà montré décisif à 61 reprises (52 buts, 9 passes décisives) en 53 apparitions la saison passée. Meilleur buteur de la saison (36 buts) - et de l'histoire sur une saison - de Premier League l'année dernière, meilleur buteur (12) de la campagne victorieuse des Skyblues en Ligue des Champions, artisan majeur du triplé historique de Manchester City, Erling Haaland atteindra-t-il un joueur un hypothétique plafond de verre ? La question peut se poser.

Quels objectifs pour Haaland cette saison ?

S'il a déjà effacer certains des plus prestigieux records du championnat d'Angleterre, d'autres résistent encore au cyborg norvégien. Mais pour combien de temps ? Que peut-il viser cette saison ? Le nombre de buts marqués au cours d'un même mois peut-être ? Une barre fixée par Luis Suárez qui, en 2013, avait inscrit 10 buts pour Liverpool sur les seules semaines de décembre.

foot11.com
Erling Haaland a été l'un des grands artisans du triplé historique de Manchester City cette saison (Icon Sport)

Haaland pourrait également tenter de dépasser le nombre de triplés inscrits sur une seule saison de Premier League ? Au cours de l'exercice 1995-96, Alan Shearer avait réalisé cette performance à 5 reprises. Pour sa première saison en Angleterre, l'ancien joueur de Dortmund n'en est pour sa part resté qu'à quatre coups du chapeau. Un nouvel objectif dans le viseur ?