Un an a passé entre l'officialisation de l'arrivée d'Erling Haaland à Manchester City (13 juin 2022) et la victoire des Cityzens en Ligue des champions (10 juin 2023). Une année - en calendrier footballistique - qui a suffi à confirmer toutes les promesses entrevues depuis l'explosion du phénomène scandinave. Mais au-delà de simplement les confirmer, Haaland a surtout repoussé les limites, faisant tomber les records les uns après les autres et peu importe leur prestige. Mais alors, dans quelle mesure l'international norvégien (25 sélections, 24 buts) peut-il encore s'améliorer à l'occasion de l'exercice à venir ?
Une saison de records
Si le football est peut-être le sport collectif le plus individuel de tous, la saison d'Erling Haaland en est peut-être la preuve évidente. La première saison du Norvégien à Manchester City ne se résume pas, elle se raconte. Son doublé face à West Ham lors de la 1e journée de championnat (0-2, le 7 août 2022) a marqué le début d'un marathon au cours duquel le buteur a parfaitement su tenir la distance. À tel point qu'il est devenu le joueur à inscrire le plus de buts sur une seule saison de Premier League (36 en 38 journées) et le joueur de Premier League à inscrire le plus grand nombre de buts sur une saison toutes compétitions confondues (52 en 53 matchs).
Avant lui, aucun joueur des Skyblues n'avait d'ailleurs jamais autant marqué sous le maillot cityzen. Haaland a également établi ou égalé les précédents records de Premier League (depuis 1993) en termes d'apparitions nécessaires pour inscrire 5, 10, 15, 20, 25, 30 et 35 buts. Sur la scène internationale, le joueur de 22 ans s'est aussi largement démarqué. Meilleur buteur de l'édition 2022-23 (12 buts, un record pour un joueur des Cityzens) de la Ligue des champions - qu'il a remporté avec City -, il s'est imposé comme le plus jeune et le plus rapide des joueurs à franchir la marque des 30 buts dans la reine des compétitions. Des chiffres qui font tourner la tête n'est-ce pas ? Et bien, sachez que de nombreux autres records ont été effacés des tablettes par l'ancien de Dortmund, mais tous les énumérer prendrait bien trop de temps.
Mais que reste-t-il donc à Haaland ?
Aussi impressionnant soit-il, Erling Haaland n'a pas encore franchi toutes les marques qui se dressaient devant lui. Et heureusement. Si le Norvégien en a égalé plusieurs (le record de buts de Van Nistelrooy pour un club anglais sur une seule saison de Ligue des champions, les 4 triplés inscrits au cours d'une seule saison par Alan Shearer et les 5 buts inscrits en une seule rencontre de C1), d'autres devraient continuer à lui poser quelques problèmes pour la saison à venir.
- À lire aussi : Inter Miami, Mercato : vers une arrivée de Luis Suárez ?
L'un des exemples que l'on peut évoquer est le record établi par Luis Suárez avec Liverpool. En décembre 2013, l'Uruguayen avait inscrit un total de 10 buts au cours du seul ultime mois de l'année. En août dernier, Haaland s'est approché de son aîné, inscrivant 9 buts en 5 rencontres, mais échouant finalement à l'égaler. Peut-être entend-il bien se rattraper dès l'exercice à venir ? En tout cas, la saison 2023-24 de Premier League s'annonce de nouveau - et comme souvent - forte en émotions.