La saison de l'éclosion. En proie à de nombreuses difficultés financières ces dernières saisons, le FC Barcelone mise sur son académie pour garder la tête hors de l'eau. Ainsi, des joueurs tels que Gavi (19 ans), Lamine Yamal (16 ans) ou Fermín López (20 ans) ont tous éclôt au plus haut niveau. Mais ils ne sont pas les seuls. C'est ainsi que le jeune Marc Guiu (17 ans) commence lui aussi à s'affirmer dans l'effectif de Xavi. Buteur salvateur face à l'Athletic Bilbao le 22 octobre dernier (1-0), l'Espagnol a également effectué ses débuts en Ligue des Champions - et s'y est là aussi montré décisif.
- À lire aussi : Amical : le Barça s’incline, mais hérite d’un joli chèque
Autant de points positifs qui ont certainement pesé dans la décision de ses dirigeants d'envisager la prolongation de son contrat. Alors qu'il célèbrera son dix-huitième anniversaire le 4 janvier prochain, Guiu restera a minima lié aux Blaugranas jusqu'en 2025. Mais comme nous l'apprend le quotidien Sport, l'état-major barcelonais a une vision plus long-termiste.
Guiu, futur élément majeur du Barça
Selon la législation en vigueur, un joueur mineur ne peut pas parapher de contrat d'une durée supérieure à trois ans. Dans deux semaines, Marc Guiu ne sera donc plus concerné par cette règlementation. Une aubaine pour la direction sportive du club qui envisage clairement l'avenir avec le jeune attaquant. Une volonté partagée par l'intéressé, passionné du Barça.
- À lire aussi : Barça : Pedri, l’âge de raison
Raison pour laquelle ce dernier ne compte même pas prêter d'attention aux quelconques intérêts venus d'ailleurs en Europe. Et ce au plus grand bonheur de Xavi, qui aime énormément la jeunesse barcelonaise. "Je suis surpris qu'ils n'aient pas peur, ils me regardent avec impatience. J'ai vu ce visage chez Fermín, Gavi, Balde, Lamine et maintenant Marc. Ce sont des joueurs qui ont du talent et je leur fais confiance comme ils m'ont fait confiance", déclarait-il ainsi en octobre dernier.