Inigo Martinez, roc de Bilbao depuis 2018

Le 30 janvier 2018, l'Athletic Bilbao n'avait pas pu résister à une offre de 65 millions d'euros émanant de Manchester City pour le Français (ensuite naturalisé espagnol) Aymeric Laporte. Le même jour, l'écurie basque a acté la signature d'Inigo Martinez en provenance de la Real Sociedad contre 32 millions d'euros. Une belle affaire économique donc. Puis sportive, tant que le défenseur central qui aura 32 ans en mai prochain s'est montré indispensable. Des performances en club qui lui ont d'ailleurs permis d'honorer quelques sélections en équipe d'Espagne. Hélas pour lui, Martinez a raté le Mondial au Qatar, ainsi que tout le début d'année 2023 en raison d'une blessure au talon. Libre cet été, il ne manque pas de sollicitations, c'est peu de l'écrire.

Iñigo Martinez est pisté par le FC Barcelone. (Icon Sport)
Iñigo Martinez est pisté par le FC Barcelone. (Icon Sport)

Le Barça a la priorité, à une condition

Déjà, l'été dernier, devant la somme demandée par le FC Séville pour le Français Jules Koundé, le FC Barcelone songeait déjà à lui. Lors du prochain mercato estival, il sera clairement l'une des priorités des Blaugranas. Comme l'explique Mundo Deportivo dans ses colonnes, Inigo Martinez devrait rejoindre le Barça à l'issue de cette saison. Du moins, l'intérêt est clairement réciproque. Seule ombre au tableau, le fair-play financier qui plombe les Catalans depuis des mois pour ne pas dire des années.

Sur le papier, recruter gratuitement un joueur dont la clause libératoire était jusque-là fixée à 80 millions d'euros a tout de la très bonne affaire. Surtout que Martinez ne représenterait pas forcément un poids XXL dans la grille salariale du Barça. Pour autant, le probable futur champion d'Espagne sait qu'il ne devra pas se tromper. Car en parallèle, l'Atlético de Madrid, l'Inter Milan ou encore le probable futur champion... d'Italie, le Napoli, sont toujours sur les rangs, prêts à dégainer. Qui aura le dernier mot ?