Jose Mourinho s'assoira-t-il prochainement sur le banc d'un club européen ? Libre depuis janvier dernier et son licenciement de la Roma, le mythique coach lusitanien trépigne d'impatience. D'ailleurs lié à un retour à Manchester United ces dernières semaines, il a finalement vu la porte se refermer rapidement. Aujourd'hui à la recherche d'un nouveau défi, le technicien de 61 ans attend sa prochaine opportunité.

Mais comme il l'a révélé dans un entretien avec EA Sports Korea, celle qu'il souhaitait obtenir est peut-être déjà passée - et ce à son plus grand regret. Questionné sur la sélection nationale dont il souhaiterait prendre les rênes, Mourinho répond sans détour : « Le Portugal, je pense que c'est normal. Deux fois, j'ai eu l'occasion de m'asseoir sur ce banc, mais ce n'était pas le meilleur moment. »

Jose Mourinho estime avoir « fait une erreur »

« J'avais décidé de rester à Rome, les émotions ont pris le dessus et je pense que j'ai fait une erreur », a-t-il estimé. « Le Portugal a une équipe très forte, l'une des meilleures équipes nationales du monde. Cependant, il y avait un super sentiment avec les Giallorossi , tant avec les supporters qu'avec la ville. C'est pourquoi je n'avais pas envie d'accepter. Si une troisième opportunité se présente pour entraîner l'équipe de mon pays, je la saisirai », a-t-il fini par admettre.

foot11.com
José Mourinho, ici dans sa zone technique. (IconSport)

Si une telle opportunité pourrait effectivement un jour se présenter à lui, il semble pour autant que Mourinho soit de nouveau contraint à patienter. Actuellement à la tête de la Seleçao, Roberto Martínez dispose d'un contrat courant jusqu'en 2026. Et qui sait si de bonnes performances à l'Euro et/ou en Coupe du Monde ne pourraient pas convaincre sa Fédération d'étendre leur collaboration.