En Premier League, il y a désormais Manchester City et les autres. Après 22 journées, les Skyblues de Pep Guardiola sont premiers du classement, avec 11 points d'avance sur Liverpool et 13 sur Chelsea. Les Blues avaient d'ailleurs une belle occasion de refaire leur retard sur le leader lors du choc contre les Citizens, samedi 15 janvier, mais les hommes de Thomas Tuchel ont eux aussi dû s'incliner (0-1). Le suspense a-t-il pris fin en Premier League ? Pas pour Guardiola en tout cas...

Pep Guardiola maintient la pression sur ses joueurs

Du côté des bookmakers anglais, il n'y a désormais plus guère de doute. Manchester City semble filer à toute allure vers un nouveau titre de champion de Premier League, le 4e en 5 ans, depuis l'arrivée de Pep Guardiola dans la cité du nord de l'Angleterre. La victoire face à Chelsea est la 12e consécutive et semble définitivement installer les Skyblues sur le toit de l'Angleterre.

Pourtant, après la nouvelle victoire de ses joueurs, Pep Guardiola a tenu à remettre les pendules à l'heure. Non, les Citizens n'ont pas encore remporté le championnat et le chemin à parcourir est même encore long, comme l'a affirmé l'entraîneur catalan.

"En janvier, personne n’est champion. Nous pouvons penser à Chelsea, à Liverpool qui a encore des matchs en moins. Si Liverpool gagne ses deux matchs en retard, ils seront à huit points de nous. Et huit points en janvier, ce n’est rien."

Pep Guardiola après le match contre Chelsea

Un excès de zèle de la part de Pep Guardiola ? S'il veut bien entendu s'assurer que ses joueurs restent concentrés pour les prochaines échéances, l'ancien entraîneur du FC Barcelone mesure aussi le chemin parcouru cette saison. Le 1er décembre 2021, Manchester City était 2e du classement, avec un point de retard sur Chelsea. Le début de saison avait même été compliqué pour ses joueurs, avec notamment une défaite surprenante face à Tottenham.

Pep Guardiola n'hésite d'ailleurs pas à en rajouter, en mettant les choses au point de façon très claire avec ses joueurs. "Mes joueurs auront des problèmes s’ils se montrent complaisants. Ce sera terminé à la fin de la saison, et certainement pas dès janvier."

Qui peut encore rattraper Manchester City ?

Par ailleurs, Pep Guardiola sait aussi que de nombreuses choses peuvent encore tout changer en Premier League. Récemment, un cluster XXL s'est ainsi déclenché au sein de son vestiaire. Lui-même a d'ailleurs été testé positif à la Covid-19, tout comme 21 membres du club. Néanmoins, les joueurs ont été relativement épargnés. Une chance dont n'ont pas pu bénéficier plusieurs des rivaux de City dans la course au titre. Thomas Tuchel l'a souligné dans une récente interview auprès de la BBC. Pour l'entraîneur de Chelsea, "l'écart est grand parce qu’ils (Manchester City) s’en sortent mieux avec le Covid et les blessures."

Le Liverpool de Jurgen Klopp et le Chelsea de Thomas Tuchel restent en embuscade. (Icon Sport)
Le Liverpool de Jurgen Klopp et le Chelsea de Thomas Tuchel restent en embuscade. (Icon Sport)

Et la principale menace de Manchester City ne s'appelle pas tant Chelsea que Liverpool. Les Reds, qui ont gagné l'un de leurs deux matchs en retard contre Brentford (3-0) ce dimanche 16 janvier, sont revenus à onze points des Citizens. Et s'ils empochent trois points supplémentaires contre Leeds (rencontre qui n'a pas encore été reprogrammée), seulement huit points les sépareront de Manchester City. De quoi maintenir un peu de suspense en Premier League...