Guardiola plein d’ironie sur le supposé manque d’efficacité d’Haaland

Après avoir battu l’Étoile rouge de Belgrade (3-1) et Leipzig (3-1) Manchester City défiait les Young Boys de Berne ce mercredi 25 octobre pour son troisième match de Ligue des champions de la saison. Les Skyblues se sont une nouvelle fois imposés 3-1. Erling Haaland en a profité pour inscrire un doublé. Après la rencontre, Pep Guardiola a ironisé sur les critiques visant l’attaquant norvégien.

Malgré ses statistiques folles, Haaland a connu des critiques pour son efficacité depuis le début de la saison. Certains lui ont reproché quelques occasions manquées. Après le match face à Leipzig, un journaliste de TNT Sports a même interrogé Guardiola sur le sujet. Et l’entraîneur espagnol a préféré tourner en dérision les interrogations sur l’efficacité de son buteur. "Je suis inquiet. Honnêtement je suis si inquiet..." a-t-il déclaré, non sans ironie.

Des statistiques hallucinantes pour le natif de Leeds

Guardiola a ensuite poursuivi en défendant le rendement d’Haaland. Selon lui, les gens "attendent qu’il marque quatre buts par match", et "veulent le voir échouer". Mais il estime que la capacité de l’attaquant à se créer continuellement des occasions, malgré celles qu’il manque, est très importante. Et l’ancien coach du Barça pense que la propension du joueur de 23 ans à se montrer dangereux lui permettra justement de "marquera des buts toute sa vie."

Comme évoqué plus haut, Haaland a déjà des statistiques complètement folles en Ligue des champions. Depuis le début de sa carrière, en 33 matchs dans cette compétition, il a marqué… 37 buts ! Il n’est pas non plus en reste en championnat. À son départ de l’Eliteserien, le championnat norvégien, il avait scoré 14 fois en 39 rencontres. Il a ensuite quitté la Bundesliga autrichienne avec 17 réalisations en 16 matchs. Puis la Bundesliga avec 62 buts en 67 apparitions. Et jusqu’à présent, le joueur formé au Bryne FK a marqué 45 fois en 44 matchs de Premier League !